AC
TU


3e prix : Ugo Nataloni, Ulysse Panel et Yann Saint Michel

Le projet Vitrine des Beaux-Arts d'Ugo Nataloni a été récompensé au Concours d'idées international d'architecture - Extension Musée des Beaux-Arts de Lyon.

  • L'ÉQUIPE
Ugo Nataloni et Ulysse Panel, diplômés de l’ENSAL en 2014, architectes de l’agence lyonnaise u² architectures ont obtenu, en association avec Yann Saint Michel, le 3e prix du concours d’idées international d’architecture - extension Musée des Beaux-Arts de Lyon avec son projet Vitrine des Beaux-Arts.

  • PROJET / Vitrine des Beaux-Arts

RÉSUMÉ ET STRATÉGIE :
"Pour permettre au musée de répondre aux problématiques d’accueil d’une nouvelle collection et de réorganiser la réception du public, le projet s’axe sur trois objectifs : ouvrir le musée au public et à son environnement direct, préserver l’identité du musée et enfin la magnifier.
En premier lieu, il s’agit de réaffirmer la position centrale du musée dans la ville de Lyon et lui permettre de constituer une plateforme nationale grâce à des programmes tournés vers les métiers de la restauration d’œuvres et de l’Art. Ceci permettra de renforcer le rôle culturel majeur au quartier de l’hôtel de ville et de conforter le rôle des équipements culturels du quartier comme l’Opéra, le musée de l’imprimerie, la galerie de l’institut Lumière,etc. D’autres programmes plus récréatifs et ludiques seront mis à disposition afin de réactiver le caractère public du musée et lui donner une fonction d’enseignement. Enfin, l’accessibilité de tous les publics et le parcours des œuvres seront repensés.
En deuxième lieu, il faut identifier quels sont les espaces à investir et surtout les qualifier sans dénaturer l’architecture du musée. Ainsi, les espaces d’exposition actuels rénovés par J.M. Wilmotte seront conservés, tandis que le socle sera complètement réinvesti. En façade, seules les menuiseries de l’intégralité du RDC seront changées pour être unifiées. Les commerces du socle seront quant-à-eux entièrement récupérés pour y intégrer les nouveaux programmes publics et culturels que nous proposons.
En troisième lieu, il s’agit de faire de la cour intérieure le point d’orgue du musée tout en prenant soin de préserver son identité et son calme et en valorisant les façades intérieures. Les surfaces inoccupées des terrasses remplissent parfaitement le rôle de nouveaux espaces d’exposition qui pourront être visibles depuis la cour, et donneront une dimension emblématique à cet espace."

La remise des prix se déroulera le vendredi 16 octobre au musée des Beaux-Arts de Lyon.

  • CONCOURS / REST-ART CONTEST

Le concours a été initié par le réseau Architecture, Patrimoine et Création et le musée des Beaux-Arts de Lyon en 2019 autour d’un projet d’extension utopique du musée des Beaux-Arts de Lyon dans le dessein de stimuler la recherche et l’expérimentation et d’encourager de nouvelles synergies entre étudiants et jeunes professionnels. Vingt ans après son ambitieuse restauration par Philippe Dubois et Jean-Michel Wilmotte, le musée se repense dans ses usages et ses missions à travers une réflexion sur ses espaces, son lien avec la ville et son environnement urbain. Le concours était ouvert à tous les étudiants d’écoles et de facultés d’architecture à partir de la 4e année, ainsi qu’aux architectes diplômés depuis 2013. Il s’est terminé le 15 novembre 2019.
Ce projet a bénéficié du mécénat de la société iGuzzini.

  • RENCONTRE / Ulysse Panel et Ugo Nataloni
  • 17.10. 14h. Archipel CDCU. Lyon

Ugo Nataloni présentera publiquement son projet, samedi 17 octobre à 14h à Archipel Centre de culture urbaine, aux côtés d’Ulysse Panel, architecte HMONP en 2018, co-gérant de u² architectures.