AC
TU


Café du LAURe

À l’occasion du dernier café du LAURe de la saison, mardi 8 juin, Catherine Deschamps (anthropologue et professeure à l’ENSA de Nancy) et Barbara Morovich (anthropologue et maîtresse de conférences à l’ENSA de Strasbourg) viendront présenter leur ouvrage Esplaces paru en 2020 aux éditions L'Harmattan, ainsi que François Nowakowski, maître de conférences à l’ENSA de Lyon qui en est l'un des co-contributeurs.

  • CAFÉ DU LAURE / Esplaces - espaces et lieux en partage.
  • 08.06.21. 18h-19h30. Visioconférence.

Ce café du LAURE prend appui sur la publication de l’ouvrage « Esplaces », pour engager une discussion, avec les deux co-directrices de publication, sur les enjeux d’une anthropologie de l’espace et des lieux, notamment située dans les ENSA(P).

Cet ouvrage questionne la notion polysémique d'espace et la tension qu'elle génère entre une anthropologie dans l'espace et dans les lieux (vus comme contexte) et l'anthropologie de l'espace et des lieux (vus comme objet). Un point de départ partagé réunit les différentes contributions : toujours considérer espaces et lieux à la fois dans leur épaisseur, leur matérialité, et pour leur portée immatérielle. Il s'agit dès lors d'ouvrir sur des formes de co-productions en actes entre espaces, lieux et sujets, groupes ou institutions. Quels acteurs, anthropologues, sociologues, politistes, philosophes, géographes, architectes, artistes, membres d'associations, s'affrontent à cette tension ? Leurs raisons, leurs méthodes, leurs intentions sont-elles communes, singulières ou soumises à controverses ?

  • Les intervenants
\ Catherine Deschamps, anthropologue, professeure à l’ENSA de Nancy
\ Barbara Morovich, anthropologue, maîtresse de conférences à l’ENSA de Strasbourg
\ François Nowakowski, architecte et urbaniste, maître de conférences en Villes et Territoires, à l’ENSA de Lyon

  • Pour recevoir le lien de connexion
contacter corine.vedrine@lyon.archi.fr, ou francois.nowakowski@lyon.archi.fr, ou rovy.pessoa-ferreira@lyon.archi.fr