AC
TU


LAN Architecture : Umberto Napolitano

Le co-fondateur de LAN Architecture, Umberto Napolitano, est le premier invité à réagir sur "Qui dira l’architecture ?", texte présenté par G.Desèvedavy dans le cadre de la Biennale d’architecture de Lyon. Entrée libre.

L'agence LAN Architecture est l'une des plus belles émergences de la scène architecturale française. L'agence a été créée en 2002 avec l'idée d'explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines. Cette attitude devenue méthodologie, permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions sociales, urbaines, fonctionnelles et formelles.
LAN a été reconnu et primé à plusieurs reprises. En 2004, l’agence a été lauréate des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (NAJA) décernés par le ministère français de la Culture et de la Communication. En 2009, LAN a reçu l’International Architecture Awards attribué par le Chicago Athenaeum et l’European Urban Centre for Architecture, Art Design and Urban Studies, l’Archi-Bau Awards, le Prix Spécial de la XIIème Triennale Internationale d’Architecture de Sofia, et en 2010 le AR Mipim Future Projects Awards et l’Europe 40 under 40. En 2011, l’agence a été récompensée au LEAF Awards avec le prix Best Sustainable Development in Keeping with its Environment, au SAIE Selection Awards et au Prix AMO de la Fondation d’Entreprise Excellence SMA. LAN a été nommé à l’Équerre d’Argent 2011. LAN a reçu le prix d’argent pour la International Prize for Sustainable Architecture Fassa Bortolo en 2012. En 2013, une « Commendation » lors des CivicTrust Awards, le WAN Residential Award ainsi que le premier prix national BigMat lui sont décernés. En 2014, la Tour Euravenir est récompensée par le prix SMABTP-Pyramides d’argent, nommée au Prix de l’Équerre d’Argent et au European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015, le Centre d’Archives EDF est nommé au prix Européen d’architecture Philippe Rotthier, et les Neue Hamburger Terrassen remportent l’International Architecture Awards (Chicago Athenaeum) et le Carl-Friedrich Fischer Preis 2014 – Humanes wohnen. La même année, l’Académie d’architecture distingue LAN avec le prix Le Soufaché.