Réseaux
pro


La taxe d'apprentissage

En versant la taxe d’apprentissage à l’ENSAL devenue contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, vous soutenez la formation des architectes de demain en leur permettant d’évoluer dans des conditions optimales, d’avoir accès à du matériel de qualité et adapté aux évolutions des métiers auxquels forme l’École.

Soutenez la transformation digitale pour la formation des futures architectes


En 2020, la taxe d'apprentissage a servi à l'équipement numérique pour l'enseignement et la formation de nos étudiants.

L’ENSAL remercie chaleureusement toutes les entreprises qui ont soutenu ces projets. Leur contribution est une aide précieuse pour maintenir la qualité des études en architecture proposée par notre établissement aux futurs professionnels de l’aménagement.

Elle a permis la rénovation des stations de travail des salles de cours, l’équipement d’ordinateurs fixes dans l’extension, de caméras pour la captation des cours, de dispositif de visio-conférence pour la salle Varrault, de matériel de prise de vue pour les laboratoires de recherche.

En versant la taxe d'apprentissage 2021, vous soutenez le développement de l'environnement numérique de l'étudiant et la transformation digitale des enseignements.

Votre contribution servira à poursuivre l’équipement des salles de cours par l’achat de caméras tourelles fixes, poursuivre l’investissement dans du matériel destiné à être prêté aux étudiants dans le besoin.

COMMENT VERSER LA PART DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE DEVENUE CONTRIBUTION UNIQUE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET A L’ALTERNANCE À L’ENSAL ?


L’ENSAL est habilitée à recevoir les dépenses libératoires des entreprises, soit 13 % du produit de la taxe d’apprentissage due (aussi appelé « solde » ou « nouveau barème »).

Le mode de calcul reste inchangé en 2021 par rapport à 2020. En 2021, les 0,68 % sont calculés sur la base de la Masse Salariale Brute (MSB) 2020. En 2021, il y aura un ajustement à prévoir en fonction de la MSB 2020. Ainsi, la part égale a « 13 % » versée à l’ENSAL est calculé sur la MSB 2020 comme une estimation, c’est-à-dire : 13 % de 0.68 % de la MSB 2020.

Modalités de versement ?

Votre versement doit être effectué avant le 31 mai 2021

Pour réaliser ce versement, veuillez utiliser le formulaire de versement à télécharger depuis notre site.

À réception de votre versement l’ENSAL vous fera parvenir une attestation, précisant la date de paiement et son montant.