Bien
venue


La gouvernance

L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la culture et rattaché à la direction générale des patrimoines. L’École est administrée par un conseil d’administration et fonctionne avec un certain nombre d’instances institutionnelles ou pédagogiques au sein desquelles les étudiants sont représentés et pris en compte.

Le conseil d’administration

Le conseil d'administration est constitué de la directrice, de cinq représentants des enseignants (mandat de trois ans), de cinq représentants des étudiants (mandat de deux ans), de deux représentants des personnels administratifs techniques et de service (mandat de trois ans) et de cinq personnalités extérieures (mandat de trois ans). Le président, choisi parmi les membres du conseil d'administration, est nommé par le ministre chargé de la culture, après proposition émise par la directrice, pour une durée de trois ans renouvelable. Le CA délibère et statue sur le règlement intérieur de l'établissement et sur le programme pédagogique préparé par la commission de la pédagogie et de la recherche. Il valide aussi le budget, le compte financier, les contrats et conventions en fonction de leur nature.

La commission de la pédagogie et de la recherche

La commission de la pédagogie et de la recherche est composée du directeur de l’établissement et de dix à vingt enseignants et chercheurs désignés chaque année par le conseil d’administration. Son président est élu parmi les enseignants et les chercheurs. Le directeur des études et des formations, le directeur de la recherche et des partenariats, ainsi que des représentants délégués des étudiants participent aux travaux de la commission. La commission prépare les décisions du conseil d’administration en matière pédagogique et donne son avis sur toute question pouvant avoir une incidence en matière de recherche.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est composé de la directrice, de membres de la direction de la recherche et des partenariats, de personnalités extérieures issues de l’environnement de la recherche, d’enseignants chercheurs et de doctorants issus des deux unités de recherche de l’établissement. Ce conseil fixe et évalue les axes stratégiques en matière de recherche au sein des enseignements ou pour les laboratoires de l’École.
Une nouvelle composition du conseil scientifique sera mise en place prochainement.

Les autres commissions au sein de l’ENSAL

Commission de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
Commission d'orientation
Commission d'évaluation des enseignements
Commission de discipline
Commission des relations internationales
Commission de la vie étudiante