Études
formations


L'habilitation - HMONP

L'habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre - HMONP est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte - DEA. Cette année de formation permet de valider les capacités de l’architecte à assumer l’ensemble des responsabilités liées à l'exercice de la maîtrise d'œuvre.

Le diplôme

À l’issue du deuxième cycle, l’ENSAL délivre une formation complémentaire professionnalisante qui conduit à l’Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), pouvant être suivie à tout moment de la vie professionnelle de l’architecte.

Les objectifs

Cette formation permet d’endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, ainsi que l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes et le port du titre.

Les compétences visées

/ la connaissance des responsabilités architecturale, sociale, culturelle, économique et financière et environnementale de l’architecte,
/ la maîtrise de l’économie du projet,
/ la connaissance des cadres juridiques et règlementaires de la gestion d’une agence d’architecture.

Seuls les architectes titulaires de l'HMONP peuvent s’inscrire à l’Ordre des architectes, monter une agence, signer des plans et des permis de construire en leur nom. Si l’habilitation n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’architecte, elle est cependant une garantie pour l’évolution du projet professionnel et de carrière.

la structuration de la formation

L'HMONP est constituée d’une formation théorique de cent-cinquante heures sur une année et une mise en situation professionnelle à temps plein de six mois minimum. Cette mise en situation professionnelle n’est garantie que par l’obtention d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée au sein d’une agence ou autre structure exerçant la maîtrise d’œuvre sous la direction d’un architecte inscrit à l’Ordre. Conformément à l’arrêté du 10 avril 2007 : la formation permet au postulant d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines : les responsabilités personnelles du maître d’œuvre, l’économie du projet et les réglementations/normes constructives.
Une expérience professionnelle de trois ans minimum dans la maîtrise d’œuvre peut permettre à l'architecte diplômé d’État - ADE postulant à la HMONP de demander une dispense de la mise en situation professionnelle. Certains modules peuvent également faire l’objet d’une dispense.

Les méthodes d'évaluation

L’HMONP est délivrée à la suite de la soutenance du mémoire d’habilitation devant un jury de professionnels constitué conformément aux textes réglementaires.

Les débouchés

Seuls les architectes titulaires de l’HMONP peuvent s’inscrire à l’Ordre des architectes, monter une agence, signer des plans et des permis de construire en leur nom.

Dates clés 2021-2022

///\\\ Pré-inscription obligatoire à partir du 1er juin jusqu'au 10 septembre 2021 en suivant la procédure ci-dessous :
Se connecter à
admission.archi.fr Choisir ENSA-Lyon
Cliquez sur "Créer un dossier"
Dans "Session d'admission", choisir "HMONP 2021", cliquez sur "Accéder à cette session"
>>> NOTEZ VOTRE NUMÉRO DE DOSSIER

1 octobre 2021 . 9h30 > journée obligatoire d'information et d'encadrement

Du 1er octobre au 2 novembre 2021 > dépôt des dossiers de validation des acquis

25 novembre 2021, 14h > examen des dossiers par la commission de validation des acquis

7 janvier 2022 > début de la formation

juillet 2022 et janvier 2023 > soutenance - jury HMONP

L’HMONP en 4 points

  • une formation ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte - DEA
  • une formation d’un an soit cent-cinquante heures
  • une mise en situation professionnelle de six mois minimum
  • la possibilité de s’inscrire à l’Ordre des architectes

label HMONP