AC
TU


Fondation Eve Marre - Conférence P. Madec

Jury de la bourse Fondation Eve Marre et conférence de Philippe Madec. Conférence ouverte à tous.

  • JURY / Bourse Fondation Eve Marre
    14.02.19 16h-18h. Salle 5. Extension. ENSAL
La Fondation Eve Marre, créée en mémoire d’une jeune architecte-paysagiste de l’ENSAL, soutient financièrement les projets étudiants qui devront être liés à la défense d’une cause, à l’architecture & paysage ou à l’éthique & l’humanisme.

  • CONFÉRENCE / L'invention de l'architecture frugale. Les temps pressent et autres bonnes nouvelles.
    14.02.19 18h-20h. Amphi. ENSAL
Philippe Madec, architecte-urbaniste, professeur et écrivain animera une conférence intitulé L’invention de l’architecture frugale. Les temps pressent et autres bonnes nouvelles.
Peut-on continuer à penser que l’actuel dépassement des positions millénaires de la relation de l’homme à la nature, manifesté par le développement durable, ne sera résolu que par des dispositions seulement réglementaires et techniques, sans engager des bouleversements profonds des fondements et des formes de l’établissement humain ? Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Les professionnels du bâtiment et de l’aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité. Leurs domaines d’action émettent au moins 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments, et bien plus avec les déplacements induits par les choix urbanistiques, telle la forte préférence pour la construction neuve plutôt que la réhabilitation. Choix qui suppriment, tous les 10 ans, l’équivalent de la surface d’un département en terres agricoles. L’engagement collectif et individuel s’impose. Le temps presse.

  • Philippe Madec
Philippe Madec, architecte, urbaniste, professeur et écrivain. Pionnier de l’écoresponsabilité en urbanisme et architecture, il reçoit en 2012 le Global Award for Sustainable Architecture. Avec D. Gauzin-Müller et A. Bornarel, il est rédacteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative. Derniers livres : L’indéfinition de l’architecture avec C. Younès et B. Goetz (La Villette 2009), L’architecture et la Paix (JMPlace 2011) et Modernité Rurale avec D. Gauzin-Müller (JMPlace 2014). Membre de l’Académie d’Architecture et du Chapitre Europe du Club de Rome. A paraître aux éditions Muséo, avec A. Bornarel, L’Ecurie. Manifeste pour une architecture frugale.