AC
TU


Journées nationales de l'architecture

Expositions, tables-rondes, rencontres hors les murs, le programme de l'école.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire que le bâti qui nous entoure nous raconte, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

L'ENSAL participe à cette 3e édition. Au programme :

  • TABLES-RONDES / Architectes et territoires : interactions, immersions, engagements
    19.10. 14H - 18H30. Salle 4. ENSAL

En contrepoint de l’exposition des travaux menés par les étudiants de master 1 de l’ENSAL au sein de l’atelier « Stratégies pour la biorégion », deux tables-rondes permettront de débattre, avec des enseignants, anciens étudiants, élus locaux, acteurs territoriaux, de l’impact des réflexions menées par des étudiants dans les territoires et des apports spécifiques d’une pédagogie en immersion dans un territoire. Une troisième table-ronde prolongera la réflexion en s’intéressant aux engagements des concepteurs installés « à la campagne » en prolongation d'une enquête au long court menée par François Cheradame et Sophie Meunier sur les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage « Hors les Métropoles ».

Ouvert à tous - sur inscription à communication[a]lyon.archi.fr

  • EXPOSITION / Hors les métropoles
    19.10 > 6.11. Atrium. ENSAL

Retour d'expérience de deux étudiants de l'école qui sont partis pendant 45 jours à la rencontre de professionnels "Hors les métropoles".

A travers cette exposition, trois niveaux de lecture seront abordés :
// Le voyage : un aperçu des paysages parcourus via des photographies argentiques.
// Les rencontres : un carnet par rencontre, incluant une présentation de l’agence et le "best-of" de l’interview.
// Les thématiques : 6 montages audio des interviews abordant chacun un thème ayant émergé au fil de nos rencontres sous la forme de tables rondes fictives. Un peu comme si on vous invitait dans les agences.

Ouvert à tous - Du lundi au vendredi de 8h à 19h.

  • EXPOSITION / Atelier pour la biorégion - Val de Ligne
    19.10 > 7.11. Rue. ENSAL

Après la revitalisation du centre-bourg de Largentière, en 2017, l’atelier de Master 1 « Stratégies pour la biorégion » s’est intéressé à quatre villages du Val-de-Ligne, pour y développer des propositions contribuant à retrouver des qualités d’habiter et de vie collective. Dans la continuité de la démarche développée depuis 2017, chacune des propositions a permis d’interroger les leviers territoriaux d’un développement auto-soutenable, en s’appuyant sur les ressources locales. Issue d’un partenariat de quatre ans initié en 2016 entre l'ENSAL et la communauté de communes du Val-de-Ligne, la démarche s’est construite en collaboration avec le CAUE d’Ardèche et les élus de la communauté de communes du Val-de-Ligne, qui ont été associés aux différentes étapes-clefs de la réflexion menée par les étudiants.

Ouvert à tous - Du lundi au vendredi de 8h à 19h.

  • RENCONTRE / Construire avec l'immatériel
    20.10. 15h - 16h30. Archipel CDCU.

Rencontre avec Jana Revedin, architecte et professeur invitée à l'ENSAL et Marie-Hélène Contal, architecte et directrice du développement culturel de la Cité de l'architecture et du patrimoine, pour la sortie du livre Construire avec l'immatériel.
Édité chez Alternatives, sous la direction de Jana Revedin, cet essai collectif est un manifeste pour l’architecture de demain. Sous pression des grandes transitions, l'architecture est face à de nouveaux défis : réadapter l'habitat au changement climatique et à l'urbanisation grandissante, réguler l'emploi de la matière et de l'énergie, écouter les besoins des sociétés... Cet ouvrage invite à repenser les ressources de l'architecture : matérielles comme immatérielles.