AC
TU


L'obsolescence de la ville

Journée d'études organisée dans le cadre du séminaire du domaine d'études de master Architecture, métropoles, territoires habités - DEM AMTH. Ouvert à tous.

  • JOURNÉE D’ÉTUDES / L'obsolescence de la ville
    14.05.19. 8h30>17h30. AMPHI. ENSAL
Dans le monde de la politique, de la culture, de la communication, nous cherchons du renouveau permanent : des mots comme «start-up», «expérimentations», «fablab», «disruptif», émergent quotidiennement. La frénésie du renouveau prime sur toute création, quitte à reprendre les codes du passé. Et la ville dans tout ça ? La ville se régénère-t-elle, crée-t-elle du renouveau ? Comment fait-elle face à la finitude et à l’obsolescence ? Les expérimentations dans la ville pour faire face à l’obsolescence s’inscrivent elles dans un renouvellement des modèles et concepts, des pratiques professionnelles, des usages ou dans un cycle de ces mêmes susdits ?

  • Programme
8h30>9h : Accueil
9h>9h35 : Introduction du comité scientifique et de Mathias Rollot
9h35>11h15 : Débat : Les modèles architecturaux et urbains génèrent-ils leur propre obsolescence ?
11h15>11h35 : Pause
11h35>13h : Débat : La place de l'expérimentation dans la pratique professionnelle
13h>14h30 : Buffet
14h30>16h10 : Débat : Usage un retour au commun ?
16h10>16h30 Pause
16h30>17h10 : Conférence de Mathias Rollot
17h10>17h30 : Conclusion du comité scientifique et de l'équipe enseignante

  • Mathias Rollot
Architecte, Docteur en architecture et enseignant à l'école d'architecture de Marne la Vallée. Ses recherches portent sur les domaines de l'écologie, de la philosophie et de l'architecture. Il a publié une dizaine d'ouvrage depuis 2014.

  • Bibliographie
- Mathias Rollot. Les territoires du vivant : Un manifeste bioregionaliste. François Bourin, 2018.
- Mathias Rollot. La conception architecturale : Méthodes, réflexions, techniques. L'Espérou. 2017.
- Bruno Giorgini, Chris Younès, Mathias Rollot, Céline Bodart. Lignes d'univers : Métamorphoses des vies urbaines. Les points sur les i, 2017.