double
cursus


Ingénieur architecte

La formation ingénieur-architecte de l’ENSAL offre la possibilité aux élèves ingénieurs de suivre une formation au métier d’architecte en parallèle de leur cursus. L’association de ces deux cultures complémentaires leur permet ainsi de concevoir un projet dans sa globalité, et d’allier réflexion technique et esthétique. La capacité à comprendre les contraintes techniques, à connaître et respecter les normes, tout en conservant une liberté de conception et une grande créativité, font de ce double diplôme une valeur ajoutée incontestable sur le marché du travail.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les élèves ingénieurs en première année de l'INSA, de l'ENTPE et de l'ECL peuvent postuler pour le cycle de formation ingénieur-architecte au sein de l’ENSAL. Une préparation est mise en place par l’École chaque année entre fin août et début octobre qui permet de sélectionner les candidats. Lors de cette préparation, les postulants sont amenés à rendre des travaux personnels, à suivre des séances autour de la conception du projet en architecture et du dessin d’observation, puis à passer un entretien individuel. Au terme de ces épreuves, un jury constitué d'enseignants de l'ENSAL et des écoles d'ingénieurs, sélectionne les candidats admis dont le nombre, fixé par le conseil d’administration de l’ENSAL, est à ce jour de 30 étudiants ingénieurs. Les étudiants intègrent l’ENSAL en première année de DEAI.

DÉROULEMENT DU CURSUS

La formation comprend 450 heures d'enseignements spécifiques, complémentaires à celles des études d’ingénieurs et réparties sur trois années. Elle s’organise autour de trois grands axes : la conception et le projet architectural, la culture et l’histoire de l’architecture, et la modélisation et représentation des formes. Un jury annuel de passage, composé des enseignants qui ont assuré les enseignements de l’année, des responsables pédagogiques de l’ENSAL et des représentants de l’INSA, de l'ENTPE et de l'ECL, est organisé par l’ENSAL.

Les étudiants sont dispensés d’un maximum de 150 heures d’enseignement chaque année dans leur établissement d’origine.

À l'issue des trois années, l’ENSAL délivre à ces étudiants le diplôme d’études en architecture et ingénierie - DEAI. Ils ont alors la possibilité de postuler à l’ENSAL en première année du cycle Master par la validation des acquis dès qu’ils sont titulaires de leur diplôme d’ingénieur et du DEAI, afin d’obtenir leur diplôme d’État d’architecte - DEA.

Ce dispositif permet à ces étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur et un diplôme d’architecte en sept ans.