AC
TU


Séminaire Incertitudes #4

L’incertitude à l’œuvre

  • SÉMINAIRE INCERTITUDES / L’incertitude à l’œuvre
  • 01.06.21 17h-19h30. Visioconférence

Cette séance s’intéressera à des démarches artistiques qui, explorant différentes formes d’infinitude impossibles à figer dans un objet, interrogent l’incertitude d’une évolution, d’une transformation à venir, comme pourrait l’être la ville ou l’espace urbain par rapport à la conception architecturale.

  • Les intervenants
\ Rémi Janin, ingénieur paysagiste, agriculteur et enseignant à l’ENSA Clermont-Ferrand
\ Laurent Tixador, artiste plasticien

  • Coordination du séminaire #4
\ Christophe Gonnet
\ Marie-Claire Mitout
\ François Nowakowki

  • Le séminaire incertitudes

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles ils ont à composer dans leurs pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants.
Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Ils déclinent ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en s'intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation.

Pour suivre la visioconférence du séminaire : inscriptions auprès de : corine.vedrine@lyon.archi.fr