AC
TU


Séminaire Incertitudes #2

Mesure et dé-mesure : mesurer l’incertitude

  • SÉMINAIRE INCERTITUDES / Mesure et dé-mesure : mesurer l’incertitude
  • 23.03.17h-19h30. Visioconférence

L’artiste, l’artisan et l’architecte effectuent de multiples opérations de mesure. Ils calculent, proportionnent, arpentent, quantifient… Dans le même temps, ils se confrontent à ce qui échappe à la maîtrise de l’œuvre et produisent du non mesurable. Cette séance interrogera les relations entre mesure et démesure, de la conception du projet à l’expérience d’habiter. L’exploration du déterminé et de l’indéterminé, du prévu et de l’inattendu questionnera la part d’indicible, de désir, de poésie et de sensibilité nécessaires aux compétences de l’homo faber.

  • Les intervenants
\ Chris Younès, philosophe, professeure à l’ESA
\ Christian Marcot, architecte, maître de conférences à l’ENSA Lyon, EVS-LAURe UMR 5600

  • Coordination du séminaire #2
\Julie Cattant, maître de conférences VT, laboratoire Gerphau EA7486
\ Cécile Regnault, professeure STA, laboratoire EVS-LAURe UMR 5600
\ Corine Védrine, maître de conférences SHSA, laboratoire EVS-LAURe UMR 5600

  • Le séminaire incertitudes

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles ils ont à composer dans leurs pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants.
Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Ils déclinent ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en s'intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation.

Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 09 mars 2021.
Un lien de connexion zoom sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant les séances.