AC
TU


Séminaire HEnsA20

Neuvième séminaire du programme HEnsA20 portant sur l’Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, qui se tiendra en visioconférence les jeudi 27 et vendredi 28 mai prochains.

  • SÉMINAIRE
    Séminaire HEnsA20

  • ENSA Lyon le 27.05 - ENSA Grenoble le 28.05 - En visioconférence ZOOM

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de recherche 2016-2021 portant sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France. Co-organisé avec l’ENSA Grenoble, il traitera de l’histoire de l’enseignement de l’architecture au sein des établissements de l’ENSAL et de l’ENSAG. Des communications porteront aussi sur le thème national « Enseignement et profession ».
L’ENSAL ouvrira le séminaire avec une première journée débutant sur le premier volet de la session « Enseignement et profession », pour donner suite à des échanges. L’après-midi sera consacrée à une deuxième session « L’enseignement de l’architecture à Lyon », suivie d’un temps d’échanges. Et pour clôturer cette première journée, une table ronde est organisée par l’ENSAL, modérée par Philippe Dufieux et Christian Marcot et a pour sujet « Les enjeux de la construction de l’école d’architecture de Lyon à Vaulx-en-Velin ».

  • FOCUS Table Ronde HEnsA20

A l’occasion de cette dernière édition, l’ENSAL organise une table ronde dont le sujet de débat est : « Les enjeux de la construction de l’école d’architecture de Lyon à Vaulx-en-Velin ».
La table ronde prévue le 27.05 à 16h15 renvoie à la monographie consacrée à l’école dirigée par Philippe Dufieux : « L’école d’architecture de Lyon. Un manifeste architectural. », Éditions Libel, 2020.

  • Intervenants de la Table ronde

\ Philippe Dufieux (modérateur) est historien, professeur à l’ENSA de Lyon et enseigne dans le champ disciplinaire histoire et cultures architecturales. Il dirige le laboratoire EVS-LAURE. Philippe Dufieux produit depuis une vingtaine d’années, des travaux dédiés à l’histoire de l’architecture et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles.

\ Christian Marcot (modérateur) est architecte, urbaniste et diplômé de philosophie. Il est maître de conférences à l’ENSA de Lyon et enseigne dans le champ disciplinaire théorie et pratiques de la conception architecturale, urbaine et paysagère. Membre du laboratoire EVS-LAURE, il prépare une thèse de doctorat sur l’enseignement de l’architecture.

\ Jean-Pierre Duport est diplômé de l’IEP et de l’ENA. Il est Préfet de région honoraire. Il a été directeur de l’architecture de 1981 à 1985 puis de l’architecture et de l’urbanisme de 1985 à 1987.

\ Michel Paulin est architecte DPLG. Il fut enseignant à l’ENSA de Lyon de 1968 à 2010. Il est membre de la société académique d’architecture de Lyon.

\ Jean Frébault est ingénieur des ponts et chaussées et urbaniste. Il fut directeur de l’agence d’urbanisme de la communauté urbaine de Lyon de 1978 à 1988 puis directeur de l’architecture et de l’urbanisme du Ministère de l’équipement de 1989 à 1994.

\ Jean-Luc Fraisse est diplômé d’études supérieures en droit public et en sciences politiques. Jean-Luc a occupé les fonctions de directeur de l’Unité pédagogique d’Architecture de Saint-Étienne de 1977 à 1983 puis de l’École d’Architecture de Lyon de 1983 à 1997.

\ Charles Curtelin est architecte diplômé de l’école des Beaux-Arts de Lyon et de l’institut d’urbanisme de Paris. Il intègre l’atelier de Tony Garnier avant de créer sa propre agence. Parallèlement, il est membre du Syndicat des Architectes, vice-président puis Président de l’ordre et membre du CA de l’ENSA de Lyon de 1976 à 1983.

  • HEnsA20

Le programme HEnsA20 est soutenu par le Comité d’histoire et le service de l’architecture de la direction générales des patrimoines, ministère de la Culture. Il porte sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France.

  • Le séminaire en vidéo

Revivez le séminaire en replay. Les vidéos du séminaire sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube de l’ENSAL et de l’ENSAG et les photos des moments forts sur l’album FlickR de l’école. Le cahier des actes du colloque est également disponible en version numérique. Si vous désirez une version imprimée de ce dernier, vous pouvez vous présenter dans le bureau de la Diffusion. Bon visionnage !
Les liens se trouvent dans la rubrique « En savoir plus ».

  • Cahier HEnsA20
Le cahier des actes du colloque est désormais disponible en version numérique. Retrouvez le lien dans la rubrique « En savoir plus ».