- CONFÉRENCE / De la captation audio à l'écriture sonore 01.02.2018.17H. AMPHI
Comment, partant d’explorations sonores in situ, d’arpentages auriculaires de différents lieux, l’enregistrement de séquences sonores constitue t-il une matière sonore à retravailler a posteriori ?
Outil d’analyse, trace/bilan, installation, carte postale sonore podcastée ou objet de diffusion, entre field recording et (re)composition… autant de possibilités, parmi tant d'autres, sont offertes à l’artiste promeneur écoutant.
Selon les projets, des formes d’écritures parfois multiples et transmédiales seront ainsi convoquées.
- Gilles Malatray
Gilles Malatray, artiste, promeneur écoutant et pédagogue, travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore. Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l'écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu'ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural... Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique Désartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ. L'écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d'intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.
- Références
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