AC
TU


Distinction Geoffrey Herbaut

Geoffrey Herbaut, étudiant en Master 1, a remporté une mention spéciale du jury au concours PRIMA 2020 avec le projet Spectre.

  • DISTINCTION / Le projet Spectre

Le projet Spectre est une structure métallique composée de treillis soudés de barres d’armature galvanisées de 7 mm croisées et assemblées par soudure. Les mailles varient de 200 mm x 200 mm dans l’ensemble du volume et de 100 mm x 100 mm au niveau des arêtes du cube afin de renforcer la structure à l’image d’un chaînage mais aussi les lignes du cube. Une boite à 4 faces en plaque d’acier d’épaisseur de 5 mm est introduite dans le volume, celle-ci permet au visiteur de s’y poser à l’intérieur. Ce compartiment doit être de préférence orienté au nord lors de sa réalisation, ainsi le treillis filtre la lumière du soleil venant du sud et y laisse un jeu d’ombre abstrait sur les parois.
Le projet est installé sur un lit de gravier pour des raisons esthétiques mais aussi de durabilité afin de minimiser le contact de l’armature avec la terre fraîche.

  • Le concours Prima
En collaboration avec l'atelier 37.2, le groupe CB a lancé PRIMA, un concours destiné aux écoles d'architecture et de design européennes. Les étudiants étaient invités à concevoir une œuvre de micro architecture en pierre, béton ou acier.
Cette année, 114 candidatures, issues de 41 écoles, réparties sur 6 Pays (France, Pays-Bas, Angleterre, Suède, Danemark, Suisse) ont été déposées.
5 projets-lauréats seront réalisés et les étudiants seront invités en résidence autour du site exceptionnel des carrières de Ferques dans le Nord de la France, lors de la fabrication de leur œuvre. PRIMA constitue ainsi le premier centre d’art architectural issu de l’œuvre d’une génération de futurs architectes et designers. Pour les Lauréats, c’est l’occasion de signer une première œuvre pérenne entre art et architecture, et de suivre l’ensemble d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre.