AC
TU


La Casse des ponts

La casse des ponts aura lieu le vendredi 26 janvier de 8h30 à 14h et de 14h à 17h30 dans l'Amphi Prunier de l'ENTPE.

Les étudiants architectes de L1 et les étudiants ingénieurs de l’ENTPE s’associent pour concevoir, en groupe, un petit ouvrage d’art en bois. La structure des ponts est réalisée aux Grands Ateliers. La casse des ponts est le moment de tester la solidité des structures.
Quels sont les liens entre formes, performances mécaniques et techniques ? Comment se comporte l’ouvrage sous la charge ? Tels sont les objectifs de l’exercice.

  • Les objectifs

\ Juger des liens entre les formes et leurs performances mécaniques avec une technique donnée ; retrouver des configurations typiques des structures architectoniques ; mettre en œuvre efficacement un matériau ; observer le comportement sous charge jusqu'à la ruine et en tirer les lois généralisables.
\ Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire en vue d'une réalisation commune et contribuer de manière positive en apportant les compétences propres à sa culture et à sa formation d'origine.

Les enseignements que l'on pourra tirer du test de destruction ne peuvent pas être généralisés en vue de comprendre le fonctionnement réel d'un ouvrage d'art. Les effets d'échelle ne sont pas les mêmes pour l'ensemble des données physiques exploitées dans cette expérimentation. De même le comportement des matériaux utilisés pour cette construction n'est pas homologue à ceux qui seraient utilisés dans la réalisation d'un tel ouvrage. Toute transposition homothétique en vue d'un projet réel s'avérerait donc non pertinente. La réalisation demandée est simplement la fabrication d'un petit ouvrage en bois de faible portée avec de petites sections qui permettra de comprendre et de vérifier un ensemble de solutions typologiques pouvant être exploitées dans les franchissements, ainsi que différents modes de rupture associés.