Pour la 15e année, les "Expérimentations Étudiantes" sont le résultat d'un concours d'idées d'installations lumineuses dans l'espace urbain. Créativité, originalité, poésie, et interactivité avec le public, sont les mots d’ordre de ces scénographies lumineuses.
Cette année, 155 étudiants issus de 6 écoles différentes ont répondu au concours d'idées, en présentant 80 projets.
Les candidats provenaient des écoles suivantes :
- École nationale supérieure d'architecture de Lyon
- Ecole la Martinière Diderot, Lyon
- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
- Ecole Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon
- Studio M Lyon
- LES PROJETS LAURÉATS ENSAL
- Le ballet /Courant d’air
- Lumière échelonnée
- Continum
- Fermé/ouvert
- Plastic Lounge
- LES GRANDS ATELIERS
Les Grands Ateliers sont une plateforme scientifique, technologique et pédagogique.
Ils permettent aux élèves architectes et ingénieurs de concevoir et de réaliser, dans le cadre de modules pédagogiques intégrés à leur cursus, des prototypes de bâtiments, la plupart du temps à l’échelle 1. Cette pédagogie met en œuvre une véritable mixité culturelle associant, chaque fois que possible, l’architecture, les arts, le design, les sciences de l’ingénieur, les sciences sociales et le monde industriel.
Les Grands Ateliers ont également vocation à développer la recherche française en architecture et à diffuser largement la culture scientifique, technique et industrielle autour de l’habitat écoresponsable et de la ville durable pour mieux faire face aux changements qui touchent notre société.
- LA FÊTE DES LUMIÈRES
La Fête des Lumières met en valeur le patrimoine lyonnais, ses monuments, ses places dans des scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, les créations sonores et les arts vivants.
En centre-ville sur la Presqu'île, dans le Vieux-Lyon à Fourvière et sur les pentes de la Croix-Rousse, là où les scénographies sont les plus spectaculaires, la programmation est la même les 4 soirs.
Pour cette édition 2017, quatre nouveaux lieux sont ajoutés à la déambulation urbaine : la grande poste place Bellecour, le clocher de la Charité, le Collège Jean Moulin et la façade de l’Hôtel-Dieu.