AC
TU


Balises

Les travaux des étudiants en double cursus ingénieur-architecte 3 seront exposés dans la Rue de l’école du 25 mars au 8 avril 2021.

  • EXPOSITION / Balises
  • 25.03 > 08.04 - Rue

  • Enseignement de l’atelier Balises

La dernière séquence du double cursus ingénieur /architecte consiste en une approche du projet urbain et son croisement avec l’échelle architecturale jusqu’au détail du projet construit.

Les étudiants de DCIA 3 ont convoqué un morceau du territoire lyonnais en nécessaire renouvellement. Ils proposent, par groupe à l’échelle urbaine, puis binôme à l’échelle architecturale, une mutation et programmation du territoire retenu répondant aux problématiques contemporaines : forme urbaine, mixité fonctionnel et social, étalement urbain, enjeux environnementaux, nature en ville.

Cinq sites de la métropole de Lyon ont été étudiés : un quartier à Bron, le quartier Sainte-Blandine (Lyon 2e), le port Edouard-Herriot, le quartier Vassieux-Montessuy à Caluire, les Buers à Villeurbanne.

Le travail réalisé à l’échelle urbaine, est mis à l’épreuve de l’échelle architecturale par le positionnement de balises. Ces petits programmes sont pour certains développés jusqu’aux détails techniques permettant aux étudiants du double cursus d’aller également convoquer leur parcours d'ingénieur.

Un travail itératif est alors conduit entre la forme urbaine imaginée et les balises architecturales à construire. Cette dernière séquence, ainsi que les deux autres années passées en double cursus, préparent les étudiants du DCIA à poursuivre vers un master en architecture.

  • Équipe pédagogique
\ Gilles Desèvedavy, Cécile Regnault
\ Céline Gris, Caroline Barrès-Coquet, Gianluca Cadoni, Francois Nowakowski