Expérimen
tations


Bartenheim : question de situation

Dans le cadre du laboratoire des universités IBA, la commune de Bartenheim et l’IBA Basel 2020 ont collaboré avec l’ENSAL afin d’envisager des perspectives de développement pour la commune.

Les étudiants du domaine d’études Stratégies et pratiques architecturales avancées – DEM SPAA se sont penchés, dans le cadre de leur projet de fin d’études en 2015, sur la question du développement de cette agglomération trinationale (Allemagne, France, Suisse).

Après une sensibilisation aux spécificités du territoire par les acteurs de la commune et de l’IBA Basel 2020, 24 étudiants du DEM SPAA se sont intéressés aux différents aspects du développement de la commune et ont formulé des visions se déclinant de manière paysagère, urbaine et architecturale. Les travaux réalisés interrogent le site et le territoire à travers des situations de projet qui repensent les façons d’habiter un Bartenheim devenu métropolitain.

Les différentes réflexions ont fait l'objet d'une exposition présentée à la Mairie de Bartenheim en janvier-février 2016. L’ensemble des projets sont consultables en ligne sur le site internet dédié aux projets de fin d'études.