AC
TU


Interlude Corps Prototype : un Parklet

Exposition du prototype réalisé dans le cadre de l'enseignement de 1ère année du Double Cursus Ingénieur-Architecte.

  • EXPOSITION / Interlude Corps Prototype : un "Parklet"
  • 06.02 > 27.02. Rue. ENSAL

Les étudiants de 1ère année du Double Cursus Ingénieur - Architecte conçoivent, dimensionnent et fabriquent, à l’échelle 1, les supports mobiliers d’usages piétonnier d’un emplacement de stationnement automobile réinvesti en limite de trottoir et de rue.
- Ils ré-imaginent les potentiels d’usages d’espaces dédiés exclusivement aux automobiles au profit des piétons et cyclistes.
- Ils repensent des espaces protecteurs pour le corps humain, et ses activités possibles en milieu urbain dense.
- ils proposent d’y intégrer et y faciliter des « interactions de voisinage », de convivialités urbaines ou de simples satisfactions de besoins du corps comme s’asseoir, se reposer, s’appuyer, s’attabler, etc.

Intégré au cycle propédeutique dédié à l'exercice long de 1ère année de projet intitulé " de la Maison au Musée", la séquence "prototype" est un interlude destiné à l'apprentissage du travail en équipe afin de poursuivre la découverte des espaces du corps humain par l’expérimentation constructive à l'échelle 1.

Après études en modèles réduits au 'AckLab, les élèves ingénieurs-architectes relève le challenge de construire, à 30, un prototype de « Parklet » en bois à l’échelle 1, en 1 seule journée, aux Grands Ateliers de l’Ile d’Abeau.

Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes

  • Équipe enseignante
\ Jean-François PERRETANT
\ Gilles DESEVEDAVY
\ Jean-François PERRETANT
\ William VASSAL
\ AXEL FELIZIAT, moniteur étudiant
\ Arthur BEREZIAT, moniteur étudiant