AC
TU


Kaléidoscope

L’exposition Kaléidoscope présente les 16 projets de fin d’études et mémoires Recherche des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon qui ont été sélectionnés pour la 19e édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon.

  • EXPOSITION / Kaléidoscope : perspective plurielle d'une génération d'architectes
  • 16.10 > 15.11. Archipel CDCU. Lyon

Dans quels cadres et pratiques professionnelles envisagent de s’inscrire les jeunes diplômés de l’ENSAL ? Quelles directions souhaitent-ils ou elles prendre à cet instant charnière du début de la vie professionnelle ? Ce sont ces états d’âmes, leur multiplicité et leur diversité, qui sont retranscrits et mis en lumière : comment se définit-on à la sortie du diplôme d’architecte d’état ?
Si la mutation des métiers de l’architecture est un phénomène global, Kaléidoscope est l’occasion d’observer, à travers l’échantillon d’étudiantes et d’étudiants sélectionnés au prix de la jeune architecture 2019, les avant-goûts des pratiques professionnelles de demain de toute une génération, et de saisir les enjeux actuels relatifs à l’architecture, à la ville et au paysage.

  • Le Collectif Pourquoi Pas !?
L’association est regroupée autour d’une pratique de l’architecture entendue comme vecteur de transmission et de projection collective. Elle s’attache à ouvrir au maximum les processus de projets à des implications diverses et spontanées. Le collectif se positionne sur des sujets urbains souvent délicats, au moyen d’outils et de propositions décalées, afin d’opérer un changement de regard. Se retrouver là où on ne nous attend pas, c’est l’occasion de questionner la relation entre « spécialiste » et « l’innocent architectural », ou d’éprouver le passage du dessin à la situation construite. Un moyen de concrétiser des envies de faire plurielles en remettant l’usage, la rencontre et l’appropriation au centre des débats.

Exposition réalisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et la Ville de Lyon
Commissariat d’exposition : Collectif Pourquoi Pas !?
En partenariat avec la SPL Lyon Confluence, la SERL, la Fédération des Promoteurs immobiliers, la SACVL.

  • Informations pratiques
Horaire d'ouverture
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche : 13h-19h
samedi : 11h-19h
Entrée libre

Accès
- Métro : ligne A et C, station Hôtel de Ville Louis Pradel
- Bus : lignes C3, C13, C14, C18, arrêts Hôtel de Ville et Terreaux
- Vélo'v ; stations Terreaux Chenavard et Terreaux Beaux-Arts
- Parking : Terreaux