AC
TU


Imaginons demain, le territoire du Val de ligne et de Largentière

Exposition Imaginons Demain, travaux du DEM AMTH et Parcours Recyclage du master VEU sur le territoire de Largentière à l'Atrium.

Focus sur le travail de l'atelier "Stratégies pour les biorégions 2016-2017". 25 étudiants du domaine d'étude de Master Architecture, Métropole, Territoires habités - AMTH et du parcours recyclage du master Ville et Environnements Urbains - VEU ont, de février à juin 2017, observé, arpenté, analysé, décrypté le territoire du Val-de-Ligne et de Largentière. D’un état des lieux, les étudiants ont identifié huit situations de projet, à partir desquelles ils ont imaginé différents processus d’intervention, s’appuyant sur les ressources locales du territoire. Les différents groupes de projet ont ensuite imaginé des dispositifs interactifs, participatifs pour dialoguer de leurs idées avec les visiteurs.

Comment favoriser un développement local auto-soutenable ? Dans quelle mesure et comment les territoires ruraux en sont-ils un lieu d’invention ? L’ambition de l’atelier AMTH2 en master 1 est de tester et mettre à l’épreuve le modèle de la biorégion sur des territoires ruraux de la région Rhône-Alpes en partenariat avec des acteurs locaux (institutionnels, économiques, associatifs …).