AC
TU


Architectures ancrées, territoires partagés, le DEM ATEC À MARTIGUES

Les travaux du studio « Le risque d’habiter », du Master « Architecture et transitions éco-constructives » de l’ENSAL seront exposés du 14 octobre au 10 novembre à La Fabrique de Martigues.

Les territoires au Sud de l’étang de Berre, entre Côte Bleue et Camargue, sont soumis à des risques naturels et industriels majeurs tout en étant porteurs d’enjeux et de contradictions de notre monde contemporain. Les 21 étudiants en architecture du studio « Le risque d’habiter » se sont immergés dans ce territoire pendant leur dernière année d’étude. Ils exposent aujourd’hui leurs projets à La Fabrique, lieu de création participatif d’installations urbaines pour la Ville de Martigues. La carte du territoire dessinée au sol permet de situer chaque projet, montré au travers de maquettes et de dessins.

Ces projets sont issus d’un enseignement basé sur le principe que le risque oblige à innover et à concevoir des architectures en intelligence avec leur milieu. Au travers de différentes techniques d’observation, de relevé, de croisement d’informations, chaque étudiant s’est constitué une connaissance singulière et partagée de ce milieu. L’approche progressive et structurée dans le temps a fait émerger des situations particulières constituant ainsi les fondements de chaque projet. Ils ne sont donc pas issus du cadre d’une commande professionnelle, mais sont à la fois prospectifs et réalistes. Ce retour des projets dans leur territoire engage un dialogue qui d’une façon ou d’une autre reconfigurent certains paradigmes présents.

  • Les étudiants (2016-2017)

Amandine BOISSIERE, Elsa CADE, Pauline CHAGNOLEAU, Claire CHAPPART, Anais CHARLIER, Victor DIDIER, Julie ESCOFFIER, Brice FRANQUESA-NAAS, Charlotte GIORDANINO, Alexandre GOY, Lucile JACQUOT, Yoann MAYER, Mayence MONDEME, Olivier MONTESSE, Vincent ORTHLIEB, Frederic PAULET, Johana PIGNARD, Laetitia PRIEM, Audrey RENEVIER, Sophie RULLET, Selene VILLALEJO-COTA

  • L'équipe pédagogique (2016-2017)

Boris Roueff (TPCAU), architecte, responsable de l’enseignement, directeur d’études Mathias Gervais de Lafont (TPCAU), architecte, directeur d’études
Sidonie Joly (TPCAU), architecte, directrice d’études
Chantal Dugave (ATR), plasticienne architecte, directrice d’études
Nadine Roudil (SHS), sociologue