AC
TU


Workshop du DEM ATEC - Architecture Vertueuse

Expérimentations des étudiants du domaine d'études de master "Architecture et transitions éco-constructives".

  • WORKSHOP / Architecture Vertueuse

Dans le cadre du workshop Architecture Vertueuse, les étudiants de master du DEM ATEC, ont réalisé 19 expérimentations à partir des trois sujets initiaux :
- La cabane du cantonnier : Conception de cabanes pour les cantonniers installées de manière réversible sur différents lieux du territoire métropolitain lyonnais.
- La pépinière des communs : Réemploi, valorisation du bois et acuponcture architecturale et urbaine pour revitaliser et désenclaver un village solidaire.
- Architecture respirante : Comment faire respirer les bâtiments existants ? Utiliser la ventilation naturelle pour la rénovation thermique d’immeubles de logements lyonnais.

En cette période de confinement, l'objectif était de décaler son regard sur le travail en cours en réalisant des expérimentations, travailler avec ses mains et dans un esprit convivial pour nourrir autrement la réflexion collective sur le projet.

Chaque étudiant devait réaliser une expérimentation en lien avec son thème de projet et avec les moyens et le savoir-faire dont il disposait. Son but pouvait être de tester, mettre à l’épreuve, montrer un aspect du projet qu’il souhaitait questionner : usages et pratiques, phénomènes physiques, matérialité d’un élément bâti ou d’un site, techniques constructives, effet artistique, perception sociale, etc. L’ expérimentation a été rendue « vivante » par une mise en scène traduite dans un format vidéo de 2 minutes. La mise en scène et l’expérimentation pouvait être partagées avec leurs proches - présents ou à distance - en les mettant à contribution.

  • L'équipe pédagogique
\ Stephan Courteix, maître de conférences en STA
\ Estelle Morlé, maître de conférences en STA
\ Claire-Lise Panchaud, enseignante artiste plasticienne
\ Oriane Pichod, architecte ingénieur et anthropologue urbaine
\ Paul Vincent, maître de conférences en STA

  • Partenaires des projets
\ Architecture respirante : CETHIL de l'INSA de Lyon et la direction du patrimoine et des moyens généraux de la Métropole de Lyon.
\ La pépinière des communs : SPLIF et Fibois 69 (Partenaires Projet) - Métropole de Lyon, Gamba Acouphen, AIA et BOC ( Partenaires Ressource).
\ La cabane du cantonnier : la direction du patrimoine et des moyens généraux et la direction de la propreté de la Métropole de Lyon (Partenaires Projet) - AIA (Partenaire Ressource)