AC
TU


Evénementiel urbain - Fête des Lumières

Les travaux d'art des étudiants de deuxième année seront visibles dans la Rue, l'Atrium et les coursives de l'école.

Cet enseignement consiste à élaborer un projet plastique pour l’espace public en considérant la lumière comme principale médium, puis le faire évoluer par sa matérialisation in situ dans l’architecture de l’ENSAL.

Il se présente principalement comme un laboratoire où les capacités techniques et sensibles de la lumière sont expérimentées pour comprendre comment elles peuvent agir et modifier notre perception des espaces urbains, paysagers, et les temporalités qui les construisent. En abandonnant les codes traditionnels de la sculpture et de la peinture, les œuvres, aujourd’hui, deviennent des productions 'in situ', des installations, des performances ou des dispositifs. Elles exploitent le caractère propre d'un lieu ou d'un édifice et créent des environnements qui convoquent le corps et son identité.

La Fête des lumières et son inscription dans l'espace urbain sous une forme souvent « spectaculaire » est une expérience qui doit permettre aux étudiants de construire un regard 'critique' et d'aborder la complexité des espaces auxquels ils se confrontent (sociale, politique, historique, sensible...).

L’enseignement se déroule en deux phases et deux rendus successifs :
- Une première phase qui concerne directement l'élaboration du projet pour les «Expérimentations étudiantes» de la « Fête des Lumières ». (env 2/3 temps)
- Une seconde phase dans laquelle chaque groupe d'étudiants doit réinvestir son projet sous la forme d'une installation in situ dans l'architecture de l'école en privilégiant la matérialité du projet et son articulation plastique et sémantique avec l’espace.

  • Équipe pédagogique
4 enseignants : J.P. Aubanel, C. Gazier, C. Gonnet, D. Wolle
1 intervenant expert/associé : L. Fachard
En partenariat sur la première phase avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (B. Vincent) et l’assistance technique du Acklab (C. Perriche et M. Nicolas).