AC
TU


Équipement Ville-Campus

Le projet de Tectoniques Architectes retenu pour l’équipement mutualisé « Ville-Campus » Vaulx-en-Velin - École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

  • Équipement Ville-Campus
    Concours d’architecture

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin se félicitent de la désignation le 25 mars dernier, du lauréat du concours d’architecture pour la création de l’équipement mutualisé « Ville-Campus » : l’agence Tectoniques Architectes. La future construction fait partie des projets soutenus par le Plan de relance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un équipement inscrit dans un continuum universitaire

Intégré au schéma de développement universitaire de la Métropole de Lyon, cet équipement répond au besoin d’espaces supplémentaires de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, et à ceux de la Ville de Vaulx-en-Velin dans différents domaines. Il permettra notamment de soutenir les politiques territoriales de développement économique et social, en particulier en direction de la jeunesse. Il sera porteur du Campus des métiers et des qualifications « vers une Ville Intelligente ».

Ouvert sur la ville de Vaulx-en-Velin, ce lieu favorisera les rencontres et synergies entre les habitants, les étudiants du campus, les acteurs locaux, les entreprises, les partenaires de l’enseignement secondaire et supérieur, leur permettant ainsi de développer des projets collectifs (ateliers, colloques, formations, manifestations culturelles…).

L’équipement de promotion de l’attractivité du territoire s’inscrit également au sein d’un programme global de renouvellement urbain conventionné (NPNRU).

Un projet ambitieux à responsabilité environnementale et à transformation urbaine

Avec un bâtiment sobre et fonctionnel, conçu en structure bois et un accompagnement paysager doux, le projet retenu répond parfaitement aux enjeux environnementaux et propose une architecture chaleureuse et ouverte pour cet équipement de quartier.

Son approche bioclimatique et passive, favorisant la filière bois et d’autres matériaux bio sourcés, par assemblages à sec, est un engagement pour les nouveaux modes de bâtir et la biodiversité urbaine.

Tectoniques Architectes s’est associée à Tectoniques Ingénieurs pour la structure, la thermique et le BIM management, à Itinéraire Bis pour la partie paysagère et à l’entreprise Arborescence pour la structure bois.

Le concours d’architecture

Ce concours d’architecture a offert l’occasion d'un débat passionnant au sein du jury qui du établir un choix entre trois projets de grande qualité. Ont concouru les équipes des agences d’architecture de Rémy Marciano et de Stéphane Fernandez.

Nathalie Mezureux, directrice, Christophe Boyadjian, architecte et maître de conférences ont fait partie du jury. Marc Bigarnet, architecte et maître de conférences a apporté son expertise à la commission technique. La directrice tient à remercier tous les architectes qui ont répondu au concours. Les personnels administratifs et enseignants de l’école avaient été largement associés à l’écriture du programme architectural et technique. La directrice tient à souligner la qualité des projets présentés à ce concours et à remercier les équipes de Stéphane Fernandes et Rémy Marciano ayant concouru.

Le projet lauréat et le concours seront prochainement présentés aux acteurs de l’école.

Ce projet est financé par la Ville, maître d’ouvrage, l’Etat (Ministère de la Culture et ANRU) et la Région. Le coût prévisionnel de l’opération est de 8 760 000 euros TTC.

La livraison du bâtiment est programmée en 2023.

Le groupe Tectoniques

Le groupe Tectoniques est installé à Lyon et Bordeaux. Il a été créé par quatre architectes associés : Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud, tous diplômés à l’ENSA de Lyon. Il réunit désormais une trentaine d’architectes et ingénieurs. L’architecture produite par Tectoniques est régulièrement publiée, récompensée et plébiscitée pour son parti pris environnemental, où la posture constructive et architecturale sont étroitement liées.