Cycle
Master


DEM Expérimentations Collaboratives En Architecture (EXCO)

Le domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture-EXCO rassemble un collectif pluridisciplinaire d’enseignants chercheurs spécialisés dans les pratiques expérimentales et engagés dans la quête d’une architecture sociale, frugale et résiliente.

\ Descriptif

Les pédagogies développées dans les différents enseignements mêlent processus de conception et de recherche afin de former des futurs professionnels en capacité de s’ouvrir à la pluralité des métiers et de construire le renouvellement des pratiques de l’architecture. Les compétences développées par les enseignements se structurent autour de trois thèmes.
PARTAGER les savoirs, acquérir des savoirs-être
En réponse aux mutations sociales et environnementales, il s’agit d’apprendre à co- produire les projets d’architecture « sur le terrain » et en collaboration avec les nombreux acteurs professionnels (maitre d’ouvrage, entreprises, filières, industriels, collectivités, experts) et les usagers. Pour former à la coopération entre pairs et à la collaboration avec les autres métiers, les enseignements bénéficient de partenariats avec des réseaux professionnels et académiques déjà constitués et en développement de l’équipe enseignante.

INNOVER l’architecture comme résultat et processus
L’épuisement en cours des principales ressources matérielles et énergétiques conduisent nos sociétés à remettre en cause les pratiques constructives dominantes qui doivent se renouveler et se diversifier. Pour cela les architectes sont amenés à « innover » ou « rétro-innover » en intégrant les logiques de filières artisanales et industrielles permettant de comprendre la matière et les acteurs qui lui sont associés. Rigueur et poésie, créativité et inventivité guideront étudiants et enseignants à faire avec ce que l’on a sous les pieds et à portée de main pour (re)penser et (re)construire bâtiments, quartiers, villes et territoires.

EXPERIMENTER le réel sensible et développer des savoir-faire
De la pratique guidée en allant vers l’autonomie dans le « faire », les enseignements forment les étudiants à la conduite de processus de conception et de recherche par l’expérimentation envisagée depuis « la main à la pâte » et prenant de multiples formes (spatiale, matérielle, constructive, sociale, scientifique). Menées individuellement par l’étudiant expérimentateur ou collectivement par les groupes étudiants, enseignants et partenaires, les expérimentations s’incarnent en objets matériels, prototypes, modèles ou démonstrateurs qui structurent les processus de création, conception ou invention. Suivant une démarche à la fois architecturale et scientifique, les étudiants analysent et synthétisent les connaissances produites pour leur projet contribuant au-delà, à la constitution et à la diffusion de savoirs en architecture. Ces savoirs produits sont mutualisés et capitalisés au sein du DEM sous la forme d’une publication annuelle.


\ Directeurs et directrice d’études mémoires 2021-2022

Romain ANGER, PRA STA
Stéphan COURTEIX, MCFA SHSA
Karine LAPRAY, MCF STA
Estelle MORLE, MCF STA
Cécile REGNAULT, PR STA
Benjamin RILEY, MCFA TPCAU
Corine VEDRINE, MCF SHSA


\ Directeurs et directrices d’études PFE 2021-2022

Olivier BALAY, PR TPCAU
Stéphan COURTEIX, MCFA SHSA
Amilcar DOS SANTOS, CDI TPCAU
Suzanne MONNOT, MCF STA
Estelle MORLE, MCF STA
Jean François PERRETANT, MCF STA
Cécile REGNAULT, PR STA
Benjamin RILEY, MCFA TPCAU