Cycle
Master


DEM Architecture, Ressources et Résilience (A2Res)

Le domaine d’études de master Architecture Ressources et Résilience - DEM A2Res - questionne les conséquences des transitions dans la pratique architecturale. Il forme de futurs professionnels capables de penser et de concevoir des architectures face aux changements multiples en cours et à venir, dont le climat est souvent à la fois initiateur et révélateur.

\ Descriptif

Cette période d’interrogations, d’impermanence, de fragilité, de réparations, voire de remises en cause de certitudes qui apparaissaient comme stables, conduit à appréhender le rôle et les pratiques de l’architecte différemment. Quelles nouvelles articulations pour l’architecture, entre sens et techniques ? Comment la conception architecturale peut-elle se nourrir de l’hétérogénéité des situations, des temporalités, des bouleversements ? Ce cadre est choisi pour comprendre dans quelle mesure l’architecture et les processus de conception interagissent avec le milieu. Il associe la conception architecturale à une approche systémique des processus sociaux, économiques, politiques et environnementaux. L’objectif est de renforcer la capacité des étudiants à construire leur propre posture analytique et critique au travers d’enseignements théoriques conjugués avec des pratiques en atelier, en séminaires pluridisciplinaires et en relation avec des acteurs professionnels. Face à la fragmentation des savoirs et des pratiques, de nouvelles formes de collaboration entre acteurs apparaissent indispensables à l’émergence de nouveaux paradigmes.

Le DEM A2Res propose, tant dans les situations pédagogiques que dans ses enseignements, des modalités pour générer du « faire ensemble ». Elles peuvent être établies entre étudiants et enseignants-chercheurs de cursus différents, ou entre apprenants, décideurs et professionnels du secteur de la construction ou de l’environnement de l’habitat. Ces dispositions pédagogiques permettent progressivement de renforcer la capacité à agir avec le monde réel et contribuent en même temps à capitaliser les savoirs et les connaissances.

L’attention portée à l’articulation indispensable entre le faire et la pensée irrigue l’ensemble du DEM. Dans les ateliers de conception, la question architectonique catalyse le rapport nécessaire entre les choix spatiaux et les choix constructifs. L’objectif est d'entraîner les étudiants à un dialogue efficient et fécond entre la conception et la construction d'un projet, de mettre en place les conditions d'un ressourcement culturel de la pensée constructive. Les itérations propres à la conception, menant de l’intention aux vérifications de différents ordres, dont l’expérimentation et la fabrication, sont alimentées par une initiation à la recherche explorant les processus. L’appréhension de la complexité des situations est une étape nécessaire à l’intelligence des réponses élaborées, conduisant à étudier des thèmes comme le risque, la technicisation de l’environnement, la résilience, les ressources, l’alimentaire, le soin, la biodiversité, etc. Tous ces éléments formant le cadre dans lequel s’inscrivent la pratique et la recherche architecturale.


\ Directeurs et directrice d’études mémoires 2021-2022

Gianluca CADONI, MCF STA
Chantal DUGAVE, MCF ATR
Jean-Christophe GALMICHE, MCFA STA
Sidonie JOLY, MCF TPCAU
Denyse RODRIGUEZ TOME, MCF HCA
Lisa ROLLAND, MCFA SHSA
Boris ROUEFF, MCF TPCAU


\ Directeurs et directrices d’études PFE 2021-2022

Stéphane BARRIQUAND, MCF TPCAU
Gianluca CADONI, MCF STA
Chantal DUGAVE, MCF ATR
Sidonie JOLY, MCF TPCAU
Elodie MAS, MCF TPCAU
Boris ROUEFF, MCF TPCAU