AC
TU


De l'archive au projet

Séminaire du domaine d'études de master Architecture, héritage et durabilité - DEM AHD, l'histoire comme laboratoire.

  • CONFÉRENCE / De l'archive au projet
  • 9.12.20. 14h > 17h. Visioconférence

Au cours de cette demi-journée d’études, trois architectes qui réfléchissent à la manière dont l’Histoire nourrit le projet architectural, sa réhabilitation et sa patrimonialisation seront présents.

  • Les Intervenants

\ Maxime Dupont
Diplômé en architecture en 2014, Maxime Dupont l’est aussi de l’École de Chaillot depuis 2019. Collaborateur d’architectes du patrimoine et d’architectes en chef des monuments historiques entre 2014 et 2020, il a fondé cette année sa propre société Mosa, architecture et patrimoine.

\ Brigitte Scharff
Diplômée de l’École d’architecture de Versailles et de l’Université de l’Illinois (USA), Brigitte Scharff intègre l’agence Vurpas en 1988 et devient associée trois ans plus tard. En charge de projets neufs ou en réhabilitation dans des domaines aussi variés que l’enseignement, le logement, la culture et les loisirs, le handicap et la santé, elle a travaillé ces dernières années à l’aménagement de logements dans la gare Saint-Paul à Lyon, à la restructuration et l’extension de l’EHPAD Louise Thérèse à Écully (Rhône), à la réhabilitation du site de l’ancienne filature Maison Rouge pour l’installation du musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean du Gard (Gard), jusqu’à la réhabilitation de la maison d’arrêt de la Santé à Paris.

\ Vanessa Fernandez
Vanessa Fernandez est architecte, docteur en architecture, maitre de conférences à l’École nationale supérieure de Paris-Belleville et chercheur à l’IPRAUS UMR AUSser (CNRS 3329).