AC
TU


Alban Bensa

Alban Bensa, anthropologue français spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture du peuple Kanak, animera un Café du Laure et une conférence.

  • CONFERENCE / Centre culturel Tjibaou : une étrange aventure politique, architecturale et anthropologique
  • 26.10 . 18H . AMPHI DU HAUT . ENTPE

Lorsqu’Alban Bensa est sollicité par Renzo Piano pour répondre au concours du centre culturel Tjibaou, c’est pour lui « l’occasion de porter la lutte politique sur le terrain culturel et symbolique où Tjibaou avait tant souhaité qu’elle pût aussi se développer ». Ils créent alors ensemble un geste ethno-architectural qui selon les vœux de l’architecte, établit un lien contemporain, et non nostalgique, avec l’espace.

  • CAFÉ DU LAURE / Le concours du quai Branly
  • 26.10 . 12H30 . LABO LAURE . ENSAL

Alban Bensa et Paul Vincent, enseignant ENSAL et architecte Associé partner de RPBW de 1983 à 2015, répondront à la question suivante : comment réécrire le programme pour une vision du passé, du présent et du futur des civilisations ? Venez assister à un dialogue entre anthropologue et architecte.

  • Alban Bensa
Alban Bensa est un anthropologue français. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur adjoint de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) qu'il a cofondé en 2007 avec Didier Fassin. Il est spécialiste du peuple Kanak de Nouvelle-Calédonie, auquel il a consacré nombre d'articles et d'ouvrages. Les violences des années 80 en Nouvelle-Calédonie l'ont poussé à s'engager aux côtés des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. Il a collaboré à la conception puis au comité de pilotage du Centre culturel kanak Tjibaou de Nouméa. Il a également participé au projet muséographique du Musée du Quai Branly.

  • Bibliographie

Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie, la guerre kanak de 1917 (avec Y. Kacué Goromoedo et A. Muckle, Anacharsis, 2014)
Terrains d'écrivains, littérature et ethnographie (dir. avec F. Pouillon, Anacharsis, 2012)
Après Lévi-Strauss : pour une anthropologie à taille humaine (entretien avec B. Richard, Textuel, 2010)
La fin de l'exotisme : essais d'anthropologie critique (Anacharsis, 2006)
Le pays de Koohnê (Nouvelle-Calédonie). Vol. 1,Histoire d'une chefferie kanak (1740-1878) (avec A. A. Goromido, Karthala, 2005)
Le Pacifique, un monde épars (avec J.-C. Rivierre, L'Harmattan, 2000)
Nouvelle-Calédonie, vers l’émancipation (Gallimard, 1998)