AC
TU


Penser le tactile

Conférence de Victoire Gonzalvez dans le cadre des cours théoriques de master du domaine d'études Architecture Alternative, stratégie et pratiques émergentes - DEM ALT.

  • CONFÉRENCE
    Penser le tactile

  • 05.05.2021. 18h>20h00. Visioconférence

Victoire Gonzalvez, artiste plasticienne, animera mercredi 5 mai à 18h une conférence « Penser le tactile : l’expérience des matériaux au centre d’une méthodologie de création » dans le cadre des cours théoriques de master du DEM ALT. La conférence portera sur la présentation d’une recherche par la pratique artistique basée sur une pensée de l’expérience tactile et de l’imaginaire individuel à travers l’aspect de surface des matériaux. Initiées en 2019, les expérimentations artistiques du projet « Translating Bodies » conjuguant différents médiums tels que l’installation, la sculpture et la vidéo, soulignent un dérèglement ambiant quant à notre possibilité à dialoguer avec notre environnement matériel contemporain. Issu du constat d’une impossibilité d’identifier de façon sensible et intelligible la surface des matériaux produits par nos méthodes de fabrication standardisées et son impact sur notre santé, le projet tend à développer une méthodologie de création et de conception qui permette de valoriser l’expérience tactile individuelle.

  • Victoire Gonzalvez

Artiste plasticienne, Victoire Gonzalvez questionne nos interactions avec les objets qui peuplent notre quotidien. Ils sont pour elle des symptômes, des reliques, des reflets de nos sociétés. Elle travaille sur les formes, la matière, la texture, l’apparence en général pour autopsier notre rapport au sensible. Actuellement membre du groupe de recherche, Symbiose - Matériaux complexes, humains et environnement au sein du Laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, elle développe le design de la surface comme indicateur de l’origine et des procédés manufacturés.

  • Équipe enseignante
\ Eglantine Bigot-Doll
\ Hervé Lequay
\ Raphaël Masbernat

ID de réunion : 885 8154 5939 / Code secret : 666091