AC
TU


Comment intégrer de la résilience urbaine dans la planification des milieux de vie

Conférence de Yona Jébrak, Professeure au département d'études urbaines et touristique à l'Université du Québec à Montréal, dans le cadre des cours théoriques de master. Ouvert à tous.

  • CONFÉRENCE / Comment intégrer de la résilience urbaine dans la planification des milieux de vie
  • 26.02.20. 16h15-20h. Amphi. ENSAL

Les milieux urbains sont soumis des chocs et des stress latents, des pressions endogènes et exogènes. Les individus et les communautés sont vulnérables aux changements qui peuvent affecter leur milieu de vie, qu'il s'agisse de crues récurrentes, d'un accident technologique, d'une crise économique, d'une incertitude politique ou encore du vieillissement des infrastructures. Comment réfléchir aux enjeux, proposer et mettre en place des méthodes de prévention, de préparation, d'adaptation, de rétablissement qui permettront une meilleure résilience des communautés? Le concept de résilience des communautés est de plus en plus utilisé pour encadrer ces mesures, mais il reste encore très polysémique, au risque de devenir, pour certains, un concept parapluie vide de sens. Il faut, au contraire, le comprendre plutôt comme un objet-frontière. Sa traduction et ses déclinaisons peuvent alors être tout fait pertinents pour les milieux urbains, écosystèmes complexes par excellence, où jeux d'échelle et de mises en silo s'entremêlent sur le territoire et le temps.

  • Yona Jébrak
Professeure au département d'études urbaines et touristique l'Université du Québec Montréal depuis 2010, Yona Jébrak est spécialiste des questions de résilience urbaine, notamment dans le contexte des catastrophes (tremblements de terre, accidents anthropiques, etc.). Elle s'intéresse notamment aux mécanismes mis en place par les acteurs locaux (populations, groupes d'intérêt, autorités locales, etc.) pour se réapproprier les espaces affectés et anticiper leur futur tout en intégrant les événements. Elle a travaillé notamment sur les cas de reconstruction des villes de Christchurch, Nouvelle-Zélande, et de Lac-Mégantic, Canada, et sur les vulnérabilités de Port-au-Prince, Haïti.