AC
TU


Usina CTAH

Cette conférence du DEM ALT, animée par João Marcos de Almeida Lopes, s’inscrit dans le cadre des coopérations avec l’Université de São Paulo : il inaugure notamment la convention de mobilité étudiante signée avec l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de São Carlos.

  • CONFERENCE / Usina CTAH (São Paulo) : une pratique politique de l’architecture au côté des mouvements de Sans Toits au Brésil
  • 06.04. 13h - 14h. Salle 12

Usina CTAH est un collectif brésilien d’appui technique (assessoria técnica) aux mouvements populaires (Sans Toit, Sans Terre…) fondé en 1990 par des professionnels de divers champs : architectes, urbanistes, sociologues… Basé à São Paulo, le collectif travaille à partir de processus qui développent la capacité des travailleurs à planifier, projeter et construire par eux-mêmes.
Mobilisant des fonds publics dans un contexte de lutte pour les Réformes Urbaine et Agraire, l’équipe d’appui technique d’ Usina cherche à intégrer et générer des expériences sociales, spatiales, techniques et esthétiques alternatives à une production autoritaire et strictement commerciale de l'architecture et de l’urbanisme.
Usina a participé à la conception et à la réalisation de plus de 5 000 logements, de plusieurs centres communautaires, écoles et crèches dans différentes villes et communautés rurales, principalement dans les Etats de São Paulo, du Minas Gerais et du Paraná. Le collectif a également travaillé sur le développement de plans d’urbanisme, sur des projets d’urbanisation de favelas et aidé à la formation et à l’organisation de coopératives de travail.
Ces dernières années, USINA a élargi son activité au domaine des arts visuels, par la réalisation de vidéos, projets d’exposition et permanences d’éducation populaire directement ou indirectement liées à ses travaux de conception et de construction des espaces habités.

  • João Marcos de Almeida Lopes
João Marcos de Almeida Lopes a été co-fondateur et coordinateur d’Usina CTAH de 1990 à 2004 et reste aujourd’hui associé au collectif.
Architecte-urbaniste diplômé de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo en 1982, il est docteur en philosophie et méthodologie des sciences de l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar) et, depuis 1999, professeur à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de São Carlos (IAU-USP)