AC
TU


Prendre la clef des champs : agriculture et architecture

Sébastien Marot donnera une conférence dans le cadre du séminaire du domaine d'étude de master "Architecture, métropoles et territoires habités" - AMTH. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / Prendre la clef des champs : agriculture et architecture
  • 27.01.20. 18h-20h. Amphi. ENSAL

Partant de la constatation que l’Agriculture et l’Architecture sont deux pratiques et disciplines jumelles, nées conjointement au cours de révolution néolithique, l’idée est de retracer leurs histoires parallèles depuis cette époque, et de se donner ainsi les moyens d’ausculter les futurs possibles de leur relation. L’hypothèse centrale de l’exposition est que l’impasse environnementale actuelle exige de reconnecter fondamentalement ces deux disciplines, et de repenser ainsi la relation ville/campagne.

  • Sébastien Marot

Philosophe de formation, Sébastien Marot a été délégué général de la Société Française des Architectes de 1986 à 2002, où il a fondé la revue Le Visiteur.
Ses publications portent sur la généalogie des théories contemporaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, et en particulier sur la mise en scène de l’épaisseur historique des situations construites par ces disciplines.
Invité dans de nombreuses écoles d’architecture ou de paysage en Europe et aux USA, il est aujourd’hui professeur à l’ENSAVT de Paris-Est, où il enseigne, tout comme à Harvard et à l’EPFL, l’histoire de l’environnement et des préoccupations environnementales.
Co-directeur de la revue Marnes: documents d'architecture (avec Eric Alonzo) et auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture (Ed La Villette, 2010), il est le commissaire de l’exposition présentée dans le cadre de la Triennale d’Architecture de Lisbonne: « Taking the Country’s side: Agriculture and Architecture ».