AC
TU


Le logement social et l'innovation 1968-1978 : l'héritage des modèles innovation

Conférence de Richard Klein, architecte et historien de l'architecture. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / Le logement social et l’innovation 1968-1978 : L’héritage des Modèles innovation
    15.05.19.18h > 20h. Amphi. ENSAL
L’intervention porte sur la recherche en cours menée conjointement par les laboratoires Inama (Ensa de Marseille) et le Lacth (Ensap de Lille) dans le cadre du programme interministériel de recherche et d’expérimentation en architecture intitulé « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ». L’objectif de la recherche consiste à tirer les enseignements de réalisations architecturales emblématiques de la réorientation de la politique de construction du logement tournée vers le renouveau de la qualité du cadre de vie des français. La doctrine de l’innovation a impulsé au tournant des années 1960-1970 un laboratoire de l’habitat consacré au logement social à caractère expérimental et innovant. La recherche consiste à proposer une analyse historique à visée historiographique et critique et une expertise au regard des normes, modèles et valeurs contemporaines. Il s’agit d’évaluer la valeur d’actualité de cet héritage et la manière dont cet important corpus peut répondre aux interrogations actuels, tant du point de vue de la gestion de l’héritage que de celui de sa valeur comme modèle architectural, urbain et paysager répondant aux actuelles exigences environnementales et sociales. L’équipe de Lille travaille plus particulièrement sur des opérations réalisées en nombre et en série à partir de la définition d’un modèle (Modèles innovation), opérations s’inscrivant dans les divers dispositifs volontaristes imaginés et mis en œuvre par l’État. Ces opérations ont caractérisé une grande partie du logement social des Villes Nouvelles.
Ces opérations sont examinées selon les critères d’un nouvel instrument de labellisation, le label Architecture Contemporaine Remarquable qui se substitue à l’ancien label Patrimoine XXe mais aussi selon les critères définis par l’association Docomomo pour établir ses fiches d’inventaires.

  • Richard Klein
Richard Klein est architecte, historien de l’architecture, Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, directeur du Lacth, Président de docomomo France.

  • Bibliographie
Richard Klein est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture du XXe siècle et ses représentations. Parmi ses derniers ouvrages :
- A quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ?, Paris, Hermann, 2018
- Les maisons de la culture en France, Paris, éditions du patrimoine, 2018
- Dialogues sur l’invention, Roland Simounet, Paris, Les productions du Effa, 2017 (réédition de l’édition de 2005)
- Robert Mallet-Stevens, La villa Cavrois, Paris, Picard, 2015 (réédition de l’édition de 2005), préface de Jack Lang.