AC
TU


Vers une économie éco-responsable du bâtiment

Conférence de Pascal Rollet, dans le cadre des cours théoriques d’Olivier Balaÿ Que fait la transition écologique à l’architecture ?, animera une conférence intitulée Vers une économie éco-responsable du bâtiment : la chaire partenariale d’architecture « Habitat du futur » 2018-2021. Conférence ouverte à tous

  • CONFÉRENCE / Vers une économie éco-responsable du bâtiment : la chaire partenariale d’architecture « Habitat du futur » 2018-2021
  • > 6.02. 18h-20h. Amphi. ENSAL

La réussite de la transition écologique dans le domaine de l’habitat repose sur la formation massive de générations d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de constructeurs et de managers de projet tout au long de la vie des bâtiments et de leurs équipements pour constituer les nouvelles entreprises d’architecture capables de penser et construire ensemble l’habitat de demain.

La chaire partenariale d'architecture « Habitat du futur » 2018/2021 est une agence de recherche et développement centrée sur la question du logement. La question de recherche générale sur laquelle se concentre la chaire est la suivante : Comment produire, en grand nombre, des logements écoresponsables, économiques et adaptables, neufs ou réhabilités ?
En France, cette question se pose actuellement de façon aiguë dans le cadre d’une situation tendue entre la nécessité de réussir la transition énergétique et écologique qui implique une augmentation de la complexité technique (entrainant un renchérissement de la construction) d’une part, et le manque chronique de logements provoquant une hausse du prix de l’immobilier, entrainant lui-même le décrochage de certaines catégories de la population, d’autre part. La question principale se décline alors selon trois questionnements complémentaires ne représentant chacun pas tout à fait les mêmes enjeux :
1. Comment mettre à niveau le parc de 35,4 millions de logements existants pour réussir la transition énergétique dans le secteur de l’habitat ?
2. Comment produire rapidement et en masse des logements écoresponsables économiques pour résorber, d’ici 2030, le déficit en logements accumulé depuis une vingtaine d’années ?
3. Où implanter et comment concevoir ces logements de manière à ce qu’ils soient capables de s’adapter aux évolutions futures tant du point de vue climatique que du point de vue des usages et des changements de modes de vie ?

  • Pascal Rollet

Pascal Rollet, architecte en exercice, Intégral Lipsky-Rollet, professeur TPCAU ENSAG, chercheur à AE&CC (Culture Constructive). Équerre d'argent 2005.
Pascal Rollet a été formé dans le cadre d'opérations expérimentales de constructions très économiques menées par CRAterre1, groupe de recherche international spécialisé sur la construction en terre crue. Il a notamment participé aux opérations de développement local par la filière de l'industrie d'un habitat éco-responsable dans l'île de Mayotte (1982-1984). En 1989, il a obtenu un master d'architecture de l'Université de Californie à Berkeley, sous la direction de Stanley Saitowitz et Lars Lerup. Pascal Rollet est professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble2 dont il a été président du Conseil d'Administration entre 2010 et 2014. Il est responsable scientifique de la chaire "Habitat du Futur" labellisée par la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la culture, regroupant les écoles d'architecture de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et St Etienne aux Grands Ateliers. Il est membre de l'unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC) regroupant les équipes CRATerre et Cultures Constructives, labellisée LABEX dans le cadre des investissements d'avenir en 2009. Il a été Faculty Advisor de la Team Rhône-Alpes pour le Solar Decathlon Europe 2010 et 2012. Il a dirigé l'édition 2014 de la compétition du Solar Decathlon Europe qui s'est tenue à Versailles en juin et juillet 2014. Il est membre du conseil d'experts de la Energy Endeavour Foundation qui supervise les différentes éditions du Solar Decathlon Europe.

  • Références
- Lauréat du prix des pyramides d'argent catégorie "Innovation", Tour EKLA pour Icade promotion, 2015
- Trophée bois Ile de France, nouveau bâtiment Maison de LInde, CIUP, Paris, 2013
- Grand Prix Architecture, mention "Habitat collectif", CAUE Rhône Alpes, immeuble de logements énergie positive, Lyon-Confluence en 2013
- Lauréat des Pyramides d'Argent catégorie "innovation" et prix EDF Bleu Ciel en 2012
- Lauréat du Prix des Pyramides d'Argent catégorie "Innovation" et Catégorie "Immobilier d'entreprise" en 2011.
- Lauréat du Prix de l’Équerre d’argent en 2005 pour la Bibliothèque universitaire du campus d'Orléans La Source.
- Lauréat du Prix de la Première œuvre en 1995.
- Lauréat des Albums des Jeunes Architectes en 1992.
- Lauréat du PAN Université en 1991.