AC
TU


Notre-Dame : après l'émotion, le temps du chantier ?

Rencontre organisée, dans le cadre des cours théoriques "Mémoires et projets : l'histoire comme matériaux", autour de Notre-Dame de Paris. Ouvert à tous.

  • CONFÉRENCE / Notre-Dame : après l'émotion, le temps du chantier ?
    22.05.19. 18h>20h. AMPHI. ENSAL

Dernièrement, près d’un millier d’experts du patrimoine ont réclamé dans une lettre ouverte que le chantier soit conduit dans les règles de l’art en garantissant l’intégrité de la cathédrale Notre-Dame et le respect des lois qui s’appliquent en France à tous les monuments. Alors qu’une véritable surenchère a vu le jour ces dernières semaines − on ne compte plus les grands noms de l’architecture qui se sont prononcés à ce sujet − le temps du diagnostic semble s’imposer. Toujours est-il que l’affaire de la restauration de Notre-Dame de Paris s’annonce comme le chantier du siècle pour le patrimoine européen. Lundi 15 avril dernier, un incendie embrasait la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans un spectacle saisissant qui devait bouleverser la France et le monde entier. Dès le lendemain, les déclarations se sont multipliées dans la perspective de la restauration du monument alimentant un débat passionné dans les médias ; débat rapidement parasité par la publication effrénée de projets obérant un siècle et demi de doctrine relative à la restauration des monuments historiques.

Cette rencontre se propose de revenir sur les enjeux que soulèvent aujourd'hui la restauration de cet édifice emblématique du patrimoine national, symbole religieux, politique et architectural.

Avec Nathalie Mezureux, directrice de l'ENSAL et architecte urbaniste en chef de l'Etat, Philippe Dufieux, professeur à l'ENSAL et Benjamin Chavardés, maître de conférences associé à l'ENSAL.