AC
TU


Marc Barani

Marc Barani, architecte français, lauréat du Prix de l'Équerre d'argent en 2008 et du grand prix national de l’architecture en 2013, animera une conférence sur le champ de forces.

  • CONFERENCE / Champ de forces : l'architecture est la science des correspondances subtiles.
  • 29.11 . 18H . AMPHI + retransmission en salle 4

Cette définition, issue de la tradition hindoue, me semble d’actualité parce que parler de correspondance c’est établir l’architecture comme un dispositif, ouvert, capable d’entrer en résonance avec la complexité de notre monde contemporain et d’y trouver une place. Par ailleurs, subtile signifie que ces correspondances peuvent aller jusqu’aux limites du perceptible, du compréhensible. Par conséquent, nous pousser à reconnaitre les lieux comme le produit d’un champ de force mystérieux, qui nous dépasse, et à qui le projet doit laisser sa place.

  • Marc Barani

Après avoir étudié l’architecture et la scénographie, il complète sa formation par des études d’anthropologie qui l’ont conduit un an au Népal.

Son équipe est pluridisciplinaire et réunit selon les projets, architectes, scénographes, designers et paysagistes.

Aujourd'hui, l’Atelier travaille sur des projets de taille et de nature très différentes, comme des équipements culturels, des bâtiments d’enseignement, des logements, des bureaux, des infrastructures de transport, des ouvrages d’art.

Marc Barani a enseigné l’architecture de 1993 à 2003 et donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger.

En 2008, il reçoit le prix de l’Équerre d’argent du Moniteur pour la gare des tramways de Nice ; il est avec ce même projet, finaliste du prix Mies van der Rohe en 2009.

En 2013, il est lauréat du Grand Prix National de l'Architecture.

Marc Barani s'est largement impliqué dans les travaux en vue de l'élaboration de la nouvelle Stratégie nationale pour l'architecture où il a animé le groupe de travail "innover"

  • Bibliographie
- Maryline Desbiolles et Francis Rambert (ill. Atelier de graphisme Ter Bekke & Behage), Gare des Tramways de Nice. Atelier d'architecture Marc Barani., Archives d'Architecture Moderne, 2009, 176 p., broché
- Marc Barani et Jean-François Pousse, Marc Barani - Un pont à Billancourt, 2009, 48 p., relié