AC
TU


Maker Tour : expédition dans les ateliers collaboratifs d’Europe

Début 2015, Mathieu Geiler et Étienne Moreau cofondent MakerTour pour partir sur le terrain à la rencontre des nouveaux lieux que sont les ateliers collaboratifs, et les partager au reste du monde. La mission de l’association : explorer, partager et connecter la diversité de ces ateliers dans le monde. Conférence publique, entrée libre.

Les ateliers collaboratifs, à l’image des fablabs, se multiplient à une vitesse folle partout dans le monde, aussi bien dans les villes que dans les écoles ou les entreprises. La première grande expédition de l’association durera six mois et emmènera ses deux cofondateurs à la découverte d’une centaine d’ateliers, de Tromso à Barcelone. Cinquante d’entre eux ont été méthodiquement documentés et sont à retrouver sur le site internet dédié.
En une heure, Mathieu Geiler et Étienne Moreau vous feront voyager en partageant leurs aventures et donneront une vision globale du mouvement Fablab en revenant sur la diversité des ateliers explorés et des personnes rencontrées pendant leur tour !

Après des études de gestion, Mathieu et Etienne ont découvert le mouvement des makers en 2013 à Lyon au sein du Programme IDEA (master né de l’alliance de EM Lyon business school et Centrale Lyon) et de son fablab. En 2015, ils décident d’entreprendre ensemble et cofondent l’association MakerTour pour explorer, partager et connecter la diversité des ateliers collaboratifs dans le monde. Après six mois d’expédition en France et en Europe, 50 lieux documentés, ils sont rejoints par de nouveaux explorateurs et lancent de nouveaux projets entrepreneuriaux en parallèle : 361° - entreprise qui met le monde des makers à la portée des entreprises et écoles, et Le Wagon Lyon - franchise du Wagon, formation web de 9 semaines pour apprendre à coder aux entrepreneurs et créatifs.