- CONFÉRENCE / L'espace public sonore en questions > 4.09 . 18h - 20h AMPHI. ENSAL
- Juliette Volcler
- Bibliographie
L'ouvrage propose une synthèse et une analyse de différentes sources relatives aux usages militaires, policiers et d'ordre public du son, comme phénomène physique, avec l'ambition d' « esquisser une généalogie de la répression acoustique » (page 8). Le son comme arme propose tout d'abord une analyse des conséquences de l'usage du son sur nos corps et nos psychismes, présente ensuite les différentes potentialités et usages militaires du son, et analyse, enfin, dans un cadre théorique surtout foucaldien l'essor des nouvelles armes sonores.
- Contrôle. Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore, Paris, La Découverte / La Rue musicale, 2017
Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un seul homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur, homme de théâtre, il fut surtout inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. Depuis les années 1930, période de déchaînement propagandiste, fasciste comme capitaliste, il est au cœur de ce récit des premières tentatives de manipuler les masses au moyen du son.