AC
TU


De la documentation à la restauration d'un grand ensemble

Le domaine d’étude de master AHD organise jeudi 5 avril à 18h une conférence intitulée « De la documentation à la restauration d’un grand-ensemble ». Animée par Franz Graf, cette conférence aura pour sujet d’étude, la cité du Lignon à Genève.

  • CONFERENCE/ De la documentation à la restauration d’un grand-ensemble. La cité du Lignon à Genève
  • 05.04. 18h. AMPHI

Considéré a priori comme très vulnérable du point de vue de la physique du bâtiment, le patrimoine de la "grande échelle" post-1945 fait aujourd’hui l’objet de rénovations énergétiques importantes qui tendent à occulter les qualités intrinsèques de l’objet construit tout en se révélant extrêmement dispendieuses. Cette pratique courante mérite d’être aujourd’hui réexaminée dans le dessein de développer des stratégies alternatives susceptibles de trouver un juste équilibre entre les contraintes environnementales et économiques et la nécessaire préservation du patrimoine riche et hétérogène de la seconde moitié du XXe siècle.

  • Franz Graf
Diplômé en architecture de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, Franz Graf est professeur associé à l’EPFL où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM). Il est également professeur ordinaire de technologie à l’Accademia di architettura di Mendrisio. Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde. Franz Graf est Président de Docomomo Suisse. Dès 2012, il fait partie du “Comité des experts pour la restauration de l’œuvre” de la Fondation Le Corbusier.