AC
TU


Une ville durable sous conditions ?

Conférence de François Valegeas dans le cadre du séminaire ATEC, Architecture et transition. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / Une ville durable sous conditions ? Une analyse des normes d'habiter dans les écoquartiers français
    21.11. 10h-12h30. Amphi. ENSAL
Analyse des présupposés de conception des écoquartiers français, notamment au travers du « projet social » de ces opérations, incarné par un appel au « vivre ensemble ». Sa mise en œuvre s’appuie sur une combinaison de dispositifs et de récits dotés d'une charge normative. L’ambition du « vivre ensemble » dans ces projets a évolué dans le temps, passant d’un objectif de réponse à des risques de spécialisation sociale de ces quartiers à la diffusion de modes d’habiter spécifiques.

  • François Valegeas
- Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l'espace - Université Montpellier Paul Valery - UMR ART DEV.
- Animateur du réseau Approches critiques du développement durable (ACDD)
- Membre du Réseau de recherche Habitat Logement (REHAL)
- 2013 - 2016 : Co-fondateur du bureau d'études Galimaties (démarches participatives en urbanisme)

  • Références
- Coordination d'un numéro thématique de la revue Méditerranée (à paraître) Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards à partir de la Méditerranée
- Une durabilité sous conditions? La production des écoquartiers français, révélatrice d'une doxa néohygiéniste du développement durable, Métropoles, n°22 Hors-série, en ligne, 2018.
- De quoi la ville inclusive est-elle le nom ? Exploration d'un concept émergent à partir de discours opérationnels, avec G. Clément, Revue Métropoles, n°19, en ligne, 2017.
- L'habitat durable contre la mixité ? Production et réception des normes d'habiter dans les quartiers durables, Sciences de la société, n°98, pp. 45-64, 2017.