AC
TU


Toute la lumière sur l'église de Saint Nectaire

Conférence de Daniel Tardy et Renato Saleri. Dans le cadre d'Arta Sacra, festival d'arts sacrés à Vaulx-en-Velin.

  • CONFÉRENCE / Toute la lumière sur l'église de Saint Nectaire
  • 25.09. 19h30 > 21h. Planétarium

Par Daniel Tardy, réalisateur, et Renato Saleri, chercheur au laboratoire MAP-ARIA de l'ENSAL.
L’architecture de l’église Saint Nectaire restait énigmatique. En particulier la présence intrigante de chapiteaux (colonnes sculptées), caractéristiques de l’art roman : toujours dans l’ombre, à attendre patiemment que le soleil veuille bien venir les éclairer tour à tour...
Les travaux de ce laboratoire de recherche ont mis en évidence la présence d’un véritable calendrier solaire dans cette église. En s’appuyant sur des images projetées sur le dôme, Daniel Tardy et Renato Saleri présentent leur extraordinaire découverte : une maîtrise d’un art en quatre dimensions par les sculpteurs et les architectes astronomes du Moyen-âge qu’il convient d’appeler « kinhéliographie » ou « écriture par les mouvements du soleil ».

  • Festival Arta Sacra
Le Festival Arta Sacra, organisé par un collectif d'associations majoritairement Vaudaises, propose pendant une semaine, du 21 au 28 septembre 2019, des animations autour d'arts sacrés du monde entier.
Concerts, projections, contes, ateliers de découverte artistique, ... autant de rendez-vous singuliers et conviviaux pour partir à la rencontre de traditions et spiritualités parfois millénaires.