AC
TU


L'école romaine de restauration

Rencontre proposée dans le cadre du séminaire du domaine d'étude de master "Architecture, héritage et durabilité" et du programme ROMA-AURA. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / L'école romaine de restauration
  • 12.12.19. 17h > 20h. Amphi Rue

Initiée par Gustavo Giovannoni, l’école romaine de restauration a formé nombre d’architectes spécialisés dans l’intervention sur le patrimoine bâti. Plusieurs d’entre eux ont été des chevilles ouvrières de la rédaction des textes qui guident aujourd’hui la conservation et la restauration des monuments et des sites. Cette table-ronde se propose de revenir sur ces personnalités et cette histoire, mais également d’appréhender l’actualité de cette école.

  • Intervenants
\ Daniela Esposito est architecte et professeure à la Faculté d’architecture de l’université de « La Sapienza », où elle dirige la Scuola di specializzazione in beni architettonici e del paesaggio. Ses recherches portent sur les aspects théoriques de la restauration, sur l'étude historique et technico-historique du bâtiment, sur les procédures d'exécution, les critères et les règles qui régissent les interventions de conservation du bâtiment. Elle est l'auteur de contributions dans le domaine de la restauration et de l'histoire de l'architecture, en particulier sur les thèmes de l'architecture ancienne et médiévale tardive, relatifs à la préservation des finitions des surfaces architecturales, à la législation sur la protection, aux centres historiques et aux paysages et à l'histoire des techniques de construction. Elle est engagée dans des activités de conception et de conseil dans le domaine de la restauration architecturale.

\ Elisabetta Pallottino est architecte, professeure en restauration architecturale au sein du département d'architecture de l'Université de Roma Tre. Elle enseigne l'histoire du patrimoine culturel et la restauration des monuments historiques et du patrimoine culturel architectural. Elle est également directrice du Master international « Restauro architettonico e cultura del patrimonio », vice-directrice du Master internazional « Culture del patrimonio. Conoscenza, tutela, valorizzazione, gestione » et coordinatrice du doctorat de recherche « Architettura: innovazione e patrimonio » (Politecnico di Bari - Università Rome Tre). Elle mène des recherches et des consultations professionnelles dans le domaine de l'étude, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine architectural et archéologique de paysages culturels et urbains à dominante italienne. De 2013 à 2019, elle est directrice du département d'architecture de l'Université de Roma Tre.