AC
TU


Art, architecture, théorie et praxis (3)

Conférence de Didier Fiúza Faustino dans le cadre des cours théoriques de master de Gilles Desèvedavy. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / Art, architecture, théorie et praxis (3)
    24.10.2018. 18h30>20h30. Amphi. ENSAL
Ces travaux, qu’il nomme des Mésarchitectures, entrent dans les collections d’architecture du MoMA et du Centre Pompidou et le poussent, en 2002, à fonder avec Pascal Mazoyer, l’agence d’architecture Mésarchitecture, basée à Paris et à Lisbonne. Mésarchitecture regroupe ainsi les travaux de recherche en architecture, scénographie et urbanisme, menés par l’architecte et artiste. Cette démarche prospective dans le domaine de l’architecture contemporaine a été remarquée lors des deux premières éditions d’ArchiLab (2000 et 2001). Elle a également fait l’objet de plusieurs prix et nominations en France et à l’international, notamment en 2000 avec l’obtention du Prix « l’Envers des Villes » ; en 2002 avec l’attribution du Prix « Nouveaux Albums de la Jeune Architecture » ; en 2006 et 2010 pour ses nominations au Prix « Iakov Chernikov International Prize for Young Architects » et enfin l’obtention cette même année du « Prix Dejean, Grande médaille d’argent » décerné par l’Académie d’architecture de Paris.
L’agence travaille avec de nombreux clients particuliers tels que la galeriste Natalie Seroussi pour le pavillon This is not a Love Song (2014) ou encore l’artiste Fabrice Hyber pour le dessin de sa maison particulière Untitled House (2003), des établissements privés tels que la Fondation Eulji (Sky is the limit, 2008), Hermès France (HBIV-Continuum, 2016), ainsi que de nombreuses institutions publiques telles que la Cité du Design (Extravaillance - Working dead, 2016), ou encore le Musée Rodin (Rodin, la vita, il marmo, 2012 / 2014).
Actuellement, Didier Faustino œuvre à plusieurs projets : un centre culturel à Mexico City pour la Fondation Alumnos 47, une maison domestique expérimentale en Espagne pour l’éditeur de maisons Solo Houses, une maison multi-familiale au Costa Rica, un bar en Belgique et un atelier d’artiste en France.
En 2015 et 2016, il a exercé la fonction de rédacteur en chef du magazine français d’architecture et de design CREE.
De 2011 à 2016, il a dirigé le Diploma Unit 2 à la Architectural Association School of Architecture (AA School) de Londres.

  • Didier Fiúza Faustino
Architecte et artiste français, Didier Fiúza Faustino travaille sur la relation entre corps et espace. À la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995. Son approche est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif.