AC
TU


De L’expérimentation comme éthique

Etienne Delprat, architecte du collectif YA+K et chercheur au sein de l'équipe Art & Sciences, animera le 7 mars à 18h une conférence intitulée "De l'expérimentation comme éthique".

  • CONFERENCE / De l'expérimentation comme éthique
  • 7.03.2018.10H. Salle 12

Nous faisons aujourd’hui collectivement face à une situation d’urgence qui se singularise notamment par les nouvelles problématiques environnementales qui la traversent et qui impactent tous les champs de la pensée et de l’action. L’urgence écologique appelle à de nécessaires changements de paradigmes et une évolution des cultures de conception et de fabrication. Celles-ci doivent aujourd’hui nécessairement être en capacité d’intégrer la complexité spécifique des territoires d’intervention mais également du réseau de controverses - scientifiques, culturelles et politiques - qui les traversent.Cette situation de crise généralisée, connectant toutes les échelles d’intervention, et les problématiques qui la traversent impactent de fait les manières de penser et de « produire » la ville et les territoires. Elle nous impose de nouvelles problématiques, de nouveaux enjeux. Il y a là un nécessité éthique qui s’engage et nous incite à parfois s’opposer aux normes et modes de faire institués qui régissent l’architecture. Faire bouger les lignes impose de faire bouger les normes - enjeux juridiques -,les manières de faire et de produire - enjeux politiques -, les cultures de conception - enjeux professionnels - et enfin les représentations et pratiques - enjeux culturels et citoyens, à la fois individuel et collectif. S’impose alors à nous de « faire » différemment, d’explorer d’autres manières de concevoir et de construire. Dans cette recherche, l’expérimentation s’avère nécessaire…

  • Etienne Delprat

Architecte et chercheur au sein de l’équipe Art&Sciences (Institut ACTE, Paris 1 Pantheon Sorbonne), Étienne Delprat est co-fondateur de YA+K, collectif pluridisciplinaire qui investit l’espace public à la fois comme support d’action mais également comme objet de réflexion. Il en fait le lieu d’une théorie en acte engageant pensée critique et action sociale et culturelle. Développant des projets entre objets et processus, au croisement des disciplines (urbanisme, art et design) et des formats, YA+K interroge plus globalement les capacité de l’architecture et du design — comme pratique, processus et production — à expérimenter d’autres modalités d’action et de production de nos territoires sociaux politique.

  • Bibliographie

- DELPRAT É., Système DIY: «Faire soi-même à l’ère du 2.0», Paris, Alternatives, 2013.
- DELPRAT É. et N. BASCOP, Manuel illustré de bricolage urbain: Outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus conviviale et partagée, Alternatives, 2016.
- MERLINO C., C. VERGNOT-KRIEGEL, et É. DELPRAT, Maisons en kit, Paris, Alternatives, 2011.
- DELPRAT É., Architectures expérimentales. Penser et agir une pratique située (généalogie, contexte et éléments théoriques). L'expérience de YA+K, Doctorat en arts, 2017