AC
TU


Transformer au travers de l'incertitude

Conférence de Bernard Lassus, dans le cadre des cours théoriques de master, Enjeux urbains et enjeux humains. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / Transformer au travers de l'incertitude
    5.12. 18h-20h. Amphi. ENSAL
Le projet de territoire ayant pour l’instant trop souvent une image de fixité : ce mot peut mettre l’accent sur la démarche paysagère d’aménagement comme inflexion d’un processus.
Les éléments du processus perpétués ou révélés par « l’analyse inventive », sont infléchis par les orientations qu’elle a également suggérées, et les nouveaux éléments s’y entrelacent progressivement en un mouvement qui, non répétitif, s’apparente à une évolution. Cette démarche paysagère amène à « l’inflexion d’un processus », celui de l’évolution ordinaire des lieux. Cette problématique d’aménagement chemine vers un « art de la transformation » au travers de l’incertitude.

  • Bernard Lassus
Bernard Lassus est architecte paysagiste et plasticien. Né en 1929, il conduit depuis soixante ans une réflexion et un travail sur les transformations des territoires urbains. Créateur de nombreux projets paysagers en France et en Europe, il défend une conception qui se porte bien au-delà de la création de jardins, avec en perspective l'aménagement du territoire. Sa démarche expérimentale en fait également un théoricien de rang international. Bernard Lassus a obtenu le Grand Prix du Paysage en 2016. Il est Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres.
Ancien élève de Pierre Francastel, de l’Atelier Fernand Léger et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, il en devient Professeur en 1968. Il a notamment enseigné à l'ENSA-Paris-la-Villette où il a dirigé le DEA "Jardin, Paysage, Territoire" et le laboratoire du même nom. Il a été professeur et Directeur d’Etudes du DEA 108 à l’Université de Paris Dauphine qui l’a habilité à la recherche. Il est l'un des co-fondateurs de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il a été professeur et directeur adjoint de l’Unité d’Etudes et de Recherches d’Arts Plastiques et des Sciences de l’Art à l’Université de Paris I. Il a également enseigné dans les universités de Kassel, de Montréal, de Philadelphie; de Cambridge, de Bologne, de Venise et de Hanovre.