AC
TU


Art, Architecture et Praxis (2)

Conférence de Marie-Hélène Fabre, Renato Saleri et Jean-Philippe Aubanel dans le cadre des cours théoriques de master de Gilles Desèvedavy. Conférence ouverte à tous.

  • CONFÉRENCE / Art, Architecture et Praxis (2)
    17.10.2018 . 18h30>20h30. AMPHI. ENSAL
Marie-Hélène Fabre, Renato Saleri et Jean-Philippe Aubanel donneront cette conférence dans le cadre des cours théoriques de master de Gilles Desèvedavy.
- Présentation du dispositif expérimental et scientifique : la machine à peindre (Musée des confluences).
Engagée depuis 2012, la collaboration entre le laboratoire MAP-Aria et Jean-Philippe Aubanel a donné lieu à une œuvre originale de la série “Vanités”. Digitalisée en haute résolution, puis traitée par divers algorithmes d’extraction, elle permet de reconstituer le geste initial qui l’a générée. Chaque passage de la machine, pourtant identique au précédent, devient par le choix des encres et des outils une autre interprétation du geste du peintre. Le dispositif scénographique met en œuvre une mini-caméra grand-angle installée devant le pinceau : le spectateur est immergé dans le paysage généré en temps réel par le dépôt des encres sur le support.
- Présentation du projet artistique Val de Saône.
- Discussion libre.

  • Marie-Hélène Favre
Architecte et urbaniste de formation, Marie-Hélène Fabre a travaillé sur les villes asiatiques et particulièrement Séoul (Corée du Sud). Elle a enseigné à l’Institut français d’urbanisme et a occupé de 2006 à 2014 la fonction de directrice des études à l’École spéciale d’architecture à Paris. Elle travaille aujourd’hui avec l’architecte Didier Faustino et fait partie du comité scientifique de la Free School of Architecture (Los Angeles). Elle écrit régulièrement dans le webzine Revue Watt et développe également un travail de médiation culturelle, notamment avec Marina Wainer et les éditions 369.

  • Renato Saleri
Chercheur au laboratoire MAP-Aria et responsable de la plate-forme drone.

  • Jean-Philippe Aubanel
Peintre, École nationale supérieure des beaux-arts et Ecole d’architecture nationale supérieure d’architecture, Lyon