AC
TU


ICHT 2017

Le colloque international Imaginaire : construire et habiter la terre, mobilise chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes. Son ambition est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes.

Centré sur les imaginaires, les images matérielles et les approches sensibles du quotidien urbain, le colloque se décline à partir de trois thématiques portées par des réseaux de recherche engageant les Universités de Lyon et de São Paulo :

  • 12 avril matin
    imageries, mémoires, projections et projets

    cette session interrogera les imageries urbaines sous toutes leurs formes (photographies, vidéos, images de synthèse…) comme outils heuristiques de la réalité urbaine ;

  • 13 avril matin
    la ville douce

    cette session analysera le vécu et les imaginaires d’une ville aménagée en ménageant, à travers les questions de rythmes urbains, de rapport au bien-être, de relation au paysage, aux ambiances, au vivant etc.

  • 13 avril après-midi
    ré-imaginer l’habitat précaire

    cette session se ressaisira des dimensions imaginaires, sensibles ou affectives propres à l’habiter pour appréhender la complexité des situations de vulnérabilité et d’inégalités urbaines liées à l’habitat précaire.

  • Des visites et expérimentations seront également proposées en parallèle le 12 avril après-midi par le Studio IMU Expériences sensibles en partenariat avec le Rize.