Enseignants
Chercheurs


Chantal Dugave

architecte, artiste et vidéaste

  • Votre pédagogie : conçue pour aider les étudiants à prendre conscience de la dimension visible et invisible du réel. Les invitant à aborder des territoires variés du savoir (la danse, la philosophie, l’architecture...), ils agrègent alors les points de vue pour dessiner les contours de la réalité et ensuite la transformer en y faisant projet.
  • Le point fort de l'ENSAL selon vous : sa localité 

Chantal Dugave est titulaire d’un Master d’architecture de l’École Polytechnique de Lausane (1998), et d’un post-Master à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (2000). Elle est maître de conférences des ENSA. Elle enseigne à l'ENSAL au sein du champ Art et techniques de représentations - ATR - depuis 2011.

Expériences professionnelles

Le parcours de l’architecture à l’art plastique est fondateur de la démarche artistique de Chantal Dugave. L’une l’a amenée à la connaissance de la mise en œuvre de l’espace, l’autre l’a poussée à approfondir la réflexion sur la représentation et le sens qui s’y rapporte. Cette transversalité entre les disciplines lui a ouvert des champs d’exploration qui lui ont permis d’aborder le projet sous différents angles, lui donnant plus d’outils pour prospecter et comprendre ce qui est en jeu. Ses travaux visent à produire du sens. Construits dans des contextes particuliers comme le conflit, la maladie ou la guerre, ils créent des récits qui montrent des réalités contradictoires, approchant ainsi la complexité du monde.

Travaux de recherche

Doctorante au laboratoire GERPHAU de l’ENSA Paris-la-Villette.